Nous contacter
fr

Peinture photoluminescente LuminoKrom : Top départ pour la certification ASCQUER 2021 02 mai 2021

Marquage routier photoluminescent : Campagne de certification ASCQUER 2021

Cette semaine, l’équipe R&D d’OliKrom, accompagnée de son partenaire historique Eiffage, était à nouveau présente sur la RN2 pour appliquer la peinture photoluminescente LuminoKrom et obtenir la certification haute performance sur les routes et autoroutes françaises.

Pour la peinture routière photoluminescente LuminoKrom c’est une étape importante. Ces essais routiers permettent d’évaluer la durabilité des produits photoluminescents en conditions réelles d’utilisation, sur un axe de circulation emprunté par plus de 17 000 véhicules par jour. Le top départ est prometteur, l’ensemble des peintures photoluminescentes et enduits à froid LuminoKrom a été déclaré conforme aux essais de mise en œuvre.

FOCUS sur les essais routiers des produits de marquage (source Ascquer) :

Chaque année le Cerema (Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) est sollicité par l’Association pour la Certification et la Qualification des Equipements de la Route (ASCQUER) pour conduire la campagne de certification NF des produits de marquage routier sur le site expérimental de la RN2 situé à Boissy Fresnoy dans l’Oise.

Durant cette semaine, les produits luminescents ont été appliqués sous la supervision du Cerema. Au travers de ces tests, on s’assure que les produits de marquage photoluminecent sont bien applicables sur voie ouverte à la circulation publique : les quantités appliquées (dosages) doivent être répétables et le produit doit sécher dans un délai acceptable (30 minutes au maximum). Les produits dont la mise en œuvre a échoué faute d’un dosage stable ou d’un séchage raisonnable sont éliminés de la course à la certification. Les produits qui réussissent les essais de mise en œuvre doivent alors respecter des performances minimales pour les usagers de la route (performances visuelles et résistance à la glissance).

Parce que leur finalité est la réalisation de marques sur chaussées, les produits de marquage routiers sont soumis à des essais de durabilité combinant une durée d’exposition aux conditions réelles (ensoleillement, températures et précipitations variables selon les saisons, déneigement) et à une exposition au trafic routier (nombre de passages de roues sur les marquages).

Sont également consignés les matériaux de saupoudrage associés (microbilles de verre pour la visibilité de nuit, granulats anti-dérapants), le mode d’application (manuel ou mécanisé,et le cas échéant le procédé d’application), le temps de séchage du produit (temps de remise en circulation sans enlèvement du produit) et les conditions météorologiques ambiantes (température de l’air, température de la chaussée, vent, hygrométrie). Les produits réussissant les essais routiers (applicabilité, séchage, performances), les essais d’aptitude au stockage prolongé et les essais de composition chimique peuvent alors prétendre à la certification, qui est attestée par deux documents indissociables : la fiche technique et le droit d’usage du produit en cours de validité.

La peinture photoluminescente LuminoKrom ?

La peinture routière photoluminescente LuminoKrom® est produite par la société OliKrom implantée à Pessac (33), en France. Elle exploite l’énergie renouvelable des rayonnements solairesElle capte la lumière en journée et s’éclaire la nuit sans aucune consommation d’électricité ni émission de CO2.

LuminoKrom® est une innovation brevetée développée au sein du département R&D d’OliKrom. Quatre années de recherche ont été nécessaires pour obtenir une peinture conforme à un usage professionnel avec des performances lumineuses optimales (en intensité et en durée) pour assurer une visibilité tout au long de la nuit (+10 heures).

En 2018, la peinture photoluminescente LuminoKrom® a été appliquée avec succès sur une piste cyclable. En 2019, cette innovation dans le domaine des infrastructures routières est labellisée par le Comité d’Innovation Routes et Rues. En 2020, le marquage luminescent LuminoKrom® est nominé au Prix Innovation de la Sécurité Routière.

Galerie de photo