[20 Minutes] Peinture lumineuse, la révolution nocturne de nos routes est-elle en marche ? – LuminoKrom
Une technologie
OliKrom
Logo OliKrom
Demande de devis demande de devis

[20 Minutes] Peinture lumineuse, la révolution nocturne de nos routes est-elle en marche ?

21 décembre 2023

On l’appelle le solstice d’hiver. Ce vendredi est le jour de l’année où le soleil est le plus éloigné de l’hémisphère nord de la Terre, le jour où la luminosité naturelle est donc la plus courte. Pas plus de 8 heures et 18 minutes de jour sont annoncées. Et ce ne sera pas beaucoup mieux les journées suivantes. Une période délicate pendant laquelle la visibilité sur les routes devient un enjeu de sécurité majeur, a fortiori dans un contexte où la plupart des collectivités décident de réduire l’éclairage public dans un souci environnemental et de sobriété énergétique. Heureusement, plusieurs industriels français tentent d’apporter des réponses innovantes.

 

« Les bandes s’illuminent la nuit pendant dix heures »

De son côté, une société bordelaise développe depuis près de dix ans une peinture dite « photoluminescente » adaptée au marquage routier. Son concept : elle emmagasine en journée les rayons lumineux, même par mauvais temps, et les restitue la nuit, à l’image de certains jouets ou éléments de décoration. « Les bandes peintes s’illuminent dans le noir pendant dix heures, sans alimentation électrique ni émission de CO2. Cela crée un guide lumineux, rassurant, visible jusqu’à 80 mètres », explique Jean-François Létard, dirigeant-fondateur de l’entreprise Olikrom.

Principalement testé sur des voies cyclables, le dispositif baptisé Luminokrom fait aussi l’objet depuis le printemps d’une expérimentation sur une route départementale, au niveau d’un virage dangereux, en Loire-Atlantique.

« C’est bluffant, on voit hyper bien les lignes en pleine nuit même si le rendu un peu vert est étonnant. L’effet est vraiment sécurisant », considère Christophe, 44 ans, un riverain.

Accéder à l'article

LUMINOKROM® dans la presse