[20 Minutes] Olikrom mise sur le boom du vélo pour équiper les pistes cyclables de sa peinture qui éclaire la nuit – LuminoKrom
Une technologie
OliKrom
Logo OliKrom
Demande de devis demande de devis

[20 Minutes] Olikrom mise sur le boom du vélo pour équiper les pistes cyclables de sa peinture qui éclaire la nuit

02 septembre 2020

INNOVATION La technologie LuminoKrom, développée par une entreprise de Pessac (Gironde), permet à cette peinture de renvoyer de la lumière la nuit et ainsi d’éclairer les pistes cyclables.

Une innovation qui sort petit à petit de l’ombre. Deux ans après son lancement, la technologie LuminoKrom, développée par l’entreprise Olikrom basée à Pessac (Gironde), a équipé une vingtaine de pistes cyclables en France, de l’Alsace à l’agglomération bordelaise en passant par Annecy.

Piste cyclable marquée avec LuminoKrom

Cette peinture photoluminescente – qui renvoie de la lumière la nuit après l’avoir absorbée le jour – avait été inaugurée sur une première piste cyclable à Pessac, en septembre 2018. Développée en partenariat avec Eiffage, il avait fallu quatre ans à Olikrom pour lui faire voir le jour. En cette rentrée, l’Université Bordeaux-Montaigne a fait le choix de cette technologie pour l’une des pistes de son campus, un tronçon de plus de 500 mètres. « En pente, sinueux et dépourvu d’éclairages publics, il était particulièrement accidentogène, explique Olikrom dans un communiqué. En captant la lumière en journée et en créant un “guide lumineux” la nuit, ce nouveau marquage routier participe à la sécurisation des déplacements des usagers. »

Accéder à l'article

LUMINOKROM® dans la presse