Deuxième voie verte sécurisée en Belgique avec le marquage LuminoKrom®
22 juin 2023Sommaire
Après un premier marquage réalisé à Namur, notre peinture photoluminescente a été apposée sur une voie verte du RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes) de la ville de Beez en Belgique pour sécuriser les trajets des cyclistes. Dès la nuit tombée, le marquage s’illumine pour servir de guide aux usagers de la piste.
LuminoKrom® de retour en Belgique après un premier succès
La première réalisation belge est localisée sur une petite portion du RAVeL 142, qui relie Namur à Jodoigne. En 2020, le Service Public de Wallonie avait décidé d’aménager cette piste cyclable de façon à assurer la sécurité des usagers de nuit. La peinture photoluminescente a été choisie pour servir de guide lumineux dans l’obscurité.
Ce projet, à l’époque expérimental pour la Belgique, semble porter ses fruits et satisfaire les usagers puisque les services publics locaux ont entrepris de réitérer leur expérience cette année.
Après ce premier essai sur la piste de Namur il y a quelques années, l’administration de Wallonie renouvelle sa confiance en notre peinture photoluminescente LuminoKrom®. Le marquage a été réalisé par ETS Lambert Marquage, déjà impliqué dans celui de la piste de Namur en 2020.
Sécuriser davantage les déplacements nocturnes sur les pistes cyclables
Le but de cette opération est d’encadrer et guider les usagers des RAVeL. Ce Réseau Autonome des Voies Vertes comprend toutes les voies vertes et pistes aménagées pour les mobilités douces sur les chemins de halage et anciennes lignes de chemin de fer. Peuvent y circuler les piétons, les vélos et tous les autres utilisateurs de moyens de transport alternatifs.
Notre marquage luminescent sert de guide visuel aux usagers lors de leurs déplacements nocturnes.
LuminoKrom® marque donc en cette année 2023 une seconde zone cyclable en Wallonie. Elle devrait également continuer son développement dans les prochains mois en vue de l’augmentation des pistes cyclables et voies vertes au niveau européen.