Nous contacter
fr|

Le marquage photoluminescent LuminoKrom distingué par le Comité Innovation Routes et Rues 2019 03 septembre 2019

Piste cyclable lumineuse LuminoKrom Leucate – OliKrom©

L’édition 2019 Comité Innovation Routes et Rues distingue l’innovation LuminoKrom, la peinture photoluminescente.

Mise en place par la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer du ministère de la Transition écologique, cette initiative permet le lancement de chantiers de démonstration pour tester des innovations dans des conditions réelles d’environnement, avec un suivi assuré par le Cerema.

L’appel à projets d’innovation « Routes et Rues » a retenu pour l’année 2019 les quatre thèmes suivants :

  • Construction et entretien du patrimoine Routes et Rues
  • Préservation et modernisation des ouvrages d’art existants
  • Usage et gestion optimisés des infrastructures de transport en milieux urbains et inter-urbains, outils et équipements pour des systèmes de transports intelligents
  • Préservation de la biodiversité et de la qualité des eaux

Sur avis du Comité d’Innovation Routes et Rues, la Directrice des infrastructures de transport, Sandrine Chinzi, a retenu huit lauréats pour leur caractère innovant et leur intérêt potentiel, dont le marquage luminescent LuminoKrom Vision+, développé en partenariat entre la start-up bordelaise OliKrom et le groupe Eiffage.

Les peintures luminescentes LuminoKrom® sont spécialisées pour un usage professionnel de signalétique horizontale et verticale, dans les secteurs du marquage routier et de la sécurité industrielle. L’enjeu de la création de ces marquages est de contribuer à l’émergence des infrastructures de demain qui se doivent d’être plus sûresplus économes et plus écoresponsables.

Le revêtement LuminoKrom® exploite la photoluminescence. Ce processus physique permet à la peinture de se recharger indéfiniment à la lumière du jour ou à l’éclairage artificiel sans aucune fatigabilité.

L’innovation LuminoKrom® réside dans le fait d’avoir développé des marquages photoluminescents très résistants en extérieur et capables de stocker la lumière environnante pour émettre la nuit une luminosité diffuse, visible pendant plus de 10 heures. Cette innovation brevetée a été développée au sein du département R&D d’OliKrom. Plusieurs années de recherches et de collaborations avec le Groupe Eiffage ont été nécessaires pour obtenir une peinture conforme à un usage routier associant couvrance, colorimétrie et stabilité chimique avec des performances lumineuses optimales en intensité et en durée

Lien pour retrouver les lauréats du concours innovation routes et Rues 2019 :

Balisage lumineux, photoluminescence, phosphorescence, marquage routier et urbain, CEREMA