Nous contacter
fr|

Le marquage routier luminescent accompagne le développement des mobilités cyclistes 05 novembre 2021

Comment sécuriser les déplacements à vélo, de plus en plus nombreux d’ici 2030 ?

 

Les déplacements à vélo augmentent chaque année

Problématiques environnementales, politique de développement des infrastructures et plans vélo, grèves des transports, crise sanitaire… L’usage du vélo s’est particulièrement développé ces dernières années. Selon le gouvernement, les déplacements cyclistes ont augmenté de 30 % en France depuis 2019 et, en particulier, de 15 % en milieu rural.

Selon un bilan publié par l’association de collectivités Vélo et Territoires, la pratique du vélo a fait un bond de 28 % toutes pratiques confondues (hors périodes de confinement) sur l’ensemble de l’année 2020 !

 

12% de part modale vélo d’ici 2030

En 2016, nos territoires et acteurs nationaux votaient en faveur d’une vision partagée de la France à vélo. Les 200 signataires de la déclaration « Les Territoires à vélo » s’engageait à développer les mobilités cyclistes pour atteindre 12% de part modale vélo d’ici 2030. Un véritable enjeu stratégique face aux problématiques environnementales de notre époque, et vecteur de retombées économiques considérables avec le tourisme à vélo.

En 2021, la France dispose de 18 848 km d’itinéraires cyclables aménagés. En 2030, l’objectif est d’atteindre 25 587 km !

Peinture photoluminescente LuminoKrom – OliKrom©

carrizal web de citas Comment sécuriser ce domaine cyclable étendu et encourager nos usagers à passer aux mobilités douces en toute confiance ? C’est le rôle que notre marquage routier photoluminescent se propose de jouer.

 

Le marquage routier photoluminescent : la solution idéale pour rassurer les usagers à la nuit tombée

Avec un réseau d’itinéraires cyclables voué à s’étendre et face aux mobilités à vélo de plus en plus plébiscitées par les usagers, les infrastructures sont plus que jamais un élément essentiel et la sécurité un enjeu majeur.

Lorsque la nuit tombe ou en cas d’absence d’éclairage public, site de rencontre gratuit et serieux 06 le moindre petit obstacle peut s’avérer dangereux et certaines zones deviennent accidentogènes. En marquant nos itinéraires cyclables avec de la peinture photoluminescente, chica de campo nous créons des guides lumineux et des alertes tout au long de la nuit. Signalisation, virages, bordures dangereuses, zones de traversées, intersections, obstacles naturels ou mobilier urbain peuvent ainsi rayonner et être rendus visibles, sécurisant les déplacements des cyclistes.

 

LuminoKrom®, le marquage routier luminescent le plus performant du marché

La technologie LuminoKrom® réside dans la capacité de la peinture à capter et stocker la lumière environnante la journée et à la restituer la nuit sous forme de luminosité diffuse, sans consommation d’électricité ni émission de CO2.

Peinture photoluminescente LuminoKrom – OliKrom©

LuminoKrom® est la seule peinture photoluminescente du marché brevetée avec des performances de luminescence de plus de 10 heures (Classe G certifiée), apportant une visibilité allant jusqu’à 80 m, y compris en situation dégradée (pluie, brouillard).

Depuis 2018, plus de 70 collectivités et gestionnaires d’infrastructures se sont emparés de cette innovation. Des pistes cyclables, des cheminements piétons, des écluses, ronds-points, passages piétons etc. sont équipés avec ce marquage luminescent qui s’illumine nuit après nuit, sans relâche, avec la même intensité toujours renouvelée.
Son procédé unique et brevetée en fait un véritable atout pour les infrastructures de demain : une signalétique lumineuse autonome, à énergie renouvelable, économique et éco-durable. Elle permet de sécuriser durablement les déplacements à un coût accessible, sans travaux de génie civil, sans destruction de sites végétalisés, sans coûts d’entretien importants, et sans ajouter de pollution lumineuse dans des espaces hors agglomération.

 

Vous avez un projet, des questions ? Notre équipe est à votre disposition.