Nous contacter
fr|

L’INPI sélectionne LuminoKrom comme l’une des 12 innovations françaises 05 juin 2020

Le marquage luminescent LuminoKrom est l’une des 12 innovations françaises majeures selon INPI FranceMarquage LuminoKrom Innovation INPI – OliKrom©

C’est une récompense pour tous les docteurs, ingénieurs et techniciens chimistes d’OliKrom qui placent l’innovation au centre de sa stratégie.

Avec le développement de la peinture routière photoluminescente LuminoKrom, la société OliKrom s’inscrit dans l’effort national pour favoriser le cyclisme comme mode de transport.

L’enjeu pour les mois à venir sera de pérenniser progressivement l’ensemble des pistes cyclables temporaires tout en garantissant une sécurité maximale, notamment pour les trajets nocturnes dans les zones sombres.

La peinture LuminoKrom est facile à déposer, se recharge à la lumière et s’allume sans aucune consommation d’électricité ni émission de CO2. De nombreux projets sont en cours dans de nombreuses villes de France et nous serons heureux de partager avec vous les prochaines réalisations!

La peinture LuminoKrom, au coeur de l’innovation au service de l’environnement

La peinture photoluminescente LuminoKrom® contribue à l’émergence des infrastructures de demain qui se doivent d’être plus sûresplus économes et plus écoresponsablesCette innovation a été labellisée par le programme «Route du Futur» de l’ADEME

Le marquage  LuminoKrom® exploite le phénomène naturel de photoluminescence. Ce processus physique permet à la peinture de se recharger indéfiniment à la lumière du jour ou à l’éclairage artificiel sans aucune fatigabilité.

L’innovation LuminoKrom® réside dans le fait d’avoir développé des marquages photoluminescents très résistants en extérieur et capables de stocker la lumière environnante pour émettre la nuit une luminosité diffuse, visible pendant plus de 10 heures. Cette innovation brevetée a été développée au sein du département R&D d’OliKrom. Plusieurs années de recherches et de collaborations avec le Groupe Eiffage ont été nécessaires pour obtenir une peinture conforme à un usage routier associant couvrance, colorimétrie et stabilité chimique avec des performances lumineuses optimales en intensité et en durée.