Nous contacter
fr|

Europe1 Raphaëlle Duchemin : La peinture luminescente LuminoKrom – La route du futur 02 juillet 2019

OliKrom présente l’innovation de la route luminescente LuminoKrom développée en partenariat avec le groupe Eiffage

Raphaëlle Duchemin

A 13h, dans “La France bouge”, Raphaëlle Duchemin et la rédaction d’Europe 1 font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.  

Retrouvez le témoignage de – Jean-François Létard, PDG d’ OliKrom (Projet de route luminescente LuminoKrom Vision+)

 

En savoir plus sur l’innovation de cette peinture routière photoluminescente

La peinture routière photoluminescente LuminoKrom® est produite par la société OliKrom implantée à Pessac (33), en France. Elle exploite l’énergie renouvelable des rayonnements solairesElle capte la lumière en journée et s’éclaire la nuit sans aucune consommation d’électricité ni émission de CO2.

LuminoKrom® est une innovation brevetée développée au sein du département R&D d’OliKrom. Quatre années de recherche ont été nécessaires pour obtenir une peinture conforme à un usage professionnel avec des performances lumineuses optimales (en intensité et en durée) pour assurer une visibilité tout au long de la nuit (+10 heures).

En 2018, la peinture photoluminescente LuminoKrom® a été appliquée avec succès sur une piste cyclable. En 2019, cette innovation dans le domaine des infrastructures routières est labellisée par le Comité d’Innovation Routes et Rues. En 2020, le marquage luminescent LuminoKrom® est nominé au Prix Innovation de la Sécurité Routière.

Les marquages photoluminescents LuminoKrom® sont aujourd’hui largement déployés en France pour sécuriser les aménagements cyclistes et les cheminements piétons. En 2020, les marquages LuminoKrom® ont commencé à séduire au-delà de nos frontières avec notamment des premiers chantiers en Belgique.

La mise en oeuvre de LuminoKrom® a été testée et validée par de nombreux applicateurs, comme par exemple les équipes du Groupe Eiffage, AER, Proximark, Hélios Atlantique, Moliner Sud Signalisation, La Signalisation Routière, Alinea Signalisation, Aximum,… Ce marquage photoluminescent se dépose simplement à l’identique d’une peinture routière avec une machine airless. La durée de vie est estimée à plus de 3 ans. Nous avons d’ores et déjà des chantiers réalisés depuis plus de 2 ans. des contrôles techniques sont effectués chaque mois sur une piste témoin, posée il y a 30 mois. L’ensemble de ces analyses valident la robustesse de LuminoKrom® avec un excellent vieillissement et un maintien des propriétés dans le temps (adhérence, colorimétrie, luminescence,…).