Demande de devis demande de devis Nous contacter
fr|

LuminoKrom®, la solution de balisage lumineux la plus respectueuse de l’environnement 01 juin 2022

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) de la peinture LuminoKrom

Pour accompagner les collectivités locales dans leurs décisions liées à la maîtrise énergétique de l’éclairage extérieur, LuminoKrom® a choisi de mesurer son impact environnemental par rapport aux solutions de balisage « classiques ».

La parole est donnée à un cabinet expert, l’APESA*, qui a mené une étude comparative en mettant en place une analyse du cycle de vie du produit LuminoKrom® : une méthodologie de quantification des impacts sur l’environnement d’un produit ou d’un service en prenant en compte toutes les étapes de son cycle de vie (acquisition de la matière première, transport, fabrication, utilisation et fin de vie du produit).

Dans cette étude comparative, il s’agit de mesurer l’empreinte environnementale du marquage LuminoKrom® par rapport à deux autres solutions de balisage de cheminements piétons ou de pistes cyclables : le mât lumineux et le plot solaire.

Différents scénarios ont été réalisés par l’APESA pour déterminer quelle solution de balisage a le moins d’impact sur l’environnement. Trois aspects ont été testés :

  • Changement climatique
  • Eutrophisation de l’eau douce
  • Épuisement des ressources

 

Résultat : la solution LuminoKrom® permet les plus forts gains environnementaux.

 

ACV LuminoKrom

Si l’on compare l’impact global des solutions lumineuses étudiées, 1 km d’éclairage public par mâts lumineux équivaut à 184 km de balisage réalisés avec la peinture LuminoKrom® !

 

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur cette étude.

 

*L’APESA est un centre technologique créé en 1995 au service des transitions, des entreprises et des territoires. Présent en Nouvelle-Aquitaine, l’APESA propose des accompagnements personnalisés sur les différentes thématiques de la RSE (création de valeur sociétale, éco-innovation et évaluation environnementale, prévention et réglementation SSE, valorisation des déchets de biomasse, etc.).

 

LUMINOKROM® dans la presse