LuminoKrom® renforce la visibilité des vélos BIXI à Montréal
06 juin 2023Sommaire
Après un premier marquage photoluminescent au Canada en 2021 pour la réalisation d’une signalétique sur le site touristique du “P’tit train du Nord“, LuminoKrom® est de retour au Québec ! Cette fois-ci, pour accompagner les usagers cyclistes des vélos BIXI Montréal lors de leurs trajets nocturnes en rendant plus visibles les vélos du réseau auprès des autres usagers ou piétons.
Le marquage sur les vélos a été réalisé par notre partenaire canadien T.R.A.
Sécuriser les déplacements des usagers BIXI avec des vélos photoluminescents
La collaboration a été dévoilée durant le Tour la Nuit, évènement nocturne organisé le 2 juin 2023 en plein cœur de Montréal pendant lequel les cyclistes se réapproprient les rues de la ville.
Aucune voiture ne circule pendant cette nuit là et les vélos peuvent déambuler dans les rues montréalaises en toute liberté.
Ce projet de marquage photoluminescent est à l’initiative de l’organisme BIXI directement créé par la Ville de Montréal. Son rôle est de gérer et développer tout un système de vélo-partage dans plusieurs villes du Québec pour améliorer l’expérience cycliste urbaine.
Une première mondiale : 60 vélos peints avec LuminoKrom®
BIXI Montréal propose les véhicules à deux roues comme mode de transport urbain collectif. L’infrastructure compte près 800 stations sur le territoire pour pas moins de 10 000 vélos en libre-service.
C’est une partie de cette flotte cycliste qui a été parée de peinture LuminoKrom® pour célébrer les 15 ans de l’organisme.
Lors de l’événement, BIXI Montréal a présenté ses vélos fraichement habillés avec notre peinture. Et ce ne sont pas moins de 60 cadres de vélos qui ont été peint avec LuminoKrom®. Ces derniers seront présents sur le réseau pendant toute la saison estivale. Une possibilité de permanence sur le long-terme est envisagée.
La photoluminescence accompagne les vélos en libre-partage
En toute autonomie, les vélos emmagasinent la lumière dans la journée et la peinture devient photoluminescente dès la nuit tombée pour accompagner les cyclistes dans leurs trajets nocturnes.
Dans une ville où la mobilité vélo est au cœur de l’aménagement du territoire, le marquage luminescent devenait une évidence pour sécuriser les usagers à vélo la nuit.
De jour, les vélos arborent une couleur neutre et la luminescence apparait dès que l’absence de lumière se fait ressentir.
Les usagers cyclistes deviennent alors plus visibles par les autres usagers vélos ou piétons lorsque le manque de visibilité est important. Grâce à la structure du vélo devenue photoluminescente dès la nuit tombée, les cyclistes seront plus facilement visibles.