Nous contacter
fr|

La peinture routière photoluminescente LuminoKrom, Sécurisons les mobilités de nuit 07 février 2020

LuminoKrom® Vision+, le marquage routier photoluminescent

Dans un contexte où chaque jour nous voyons l’évolution du climat, la raréfaction des ressources, l’évolution des attentes des usagers… Il est temps de repenser la ville de demain : moins énergivore, plus intelligente, avec plus de place pour les mobilités douces. C’est la mission du marquage LuminoKrom® Vision+

Marquage photoluminescent LuminoKrom – OliKrom©Ce marquage routier capture la lumière en journée et crée un « guide lumineux » la nuit qui sécurise les déplacements des piétons et cyclistes. Cette peinture routière luminescente a été conçue après plus de 4 années de recherche pour apporter : 

+ de visibilité : Visible dans l’obscurité à plus de 80m, ce marquage lumineux permet aux vélos, coureurs, et piétons de mieux s’orienter la nuit dans les zones non éclairées.

+ de sécurité : La nuit, le marquage crée des repères lumineux ce qui permet d’anticiper les obstacles, les virages, les points dangereux dans les zones insuffisamment éclairées.

+ d’économie : LuminoKrom® Vision+ est la moins chère des solutions lumineuses actives et de faible entretien. Le marquage luminescent est idéal pour prendre le relais dans les villes qui éteignent l’éclairage public la nuit. La présence d’un guide lumineux améliore le repérage des usagers (piéton, vélo,..).

      • Jusqu’à 40 fois moins chère que de l’éclairage public
      • Et 3,5 fois moins que des plots solaires à LED

+ éco-durable : le marquage LuminoKrom® s’éclaire sans électricité et sans émettre de CO2. Cette innovation est conçue pour émettre une intensité lumineuse diffuse. C’est une alternative respectueuse de l’environnement et un atout pour lutter efficacement contre la pollution lumineuse.

L’objectif premier de la peinture routière photoluminescente LuminoKrom : être vue, le plus loin possible, pour agir comme guide lumineux et comme alerte sur des zones de danger. Des mesures réalisées par l’Université Gustave Eiffel ont permis de démontrer que la peinture LuminoKrom® pouvait être vue jusqu’à 80 mètres dans l’obscurité. Mais l’intérêt d’une peinture photoluminescente est d’émettre une lumière très localisée : son halo est faible et sa luminosité est diffuse. A l’inverse, un lampadaire permet aux usagers de voir l’environnement, son rayon est donc beaucoup plus large, tant en termes d’intensité que de distance. En attendant le résultat global des études d’impact sur l’environnement, l’usage d’une peinture photoluminescente, à l’exemple de LuminoKrom®, favorise un guidage lumineux la nuit avec une luminance 10 000 fois inférieure à celle de l’éclairage public*.

* Techniquement : Calcul effectué pour LuminoKrom sur 100 m, avec une bande axiale de 0.06 m de large, et une intensité lumineuse moyenne maximum de 55mcd/m², l’intensité globale de la luminance émise est de 300 millicandela. En comparaison, un lampadaire a une luminance autour de 3 candela/m² et rayonne sur minimum 200 m². Soit pour 100 m, avec un lampadaire tous les 20 m, l’éclairage public émet un total de 3 000 candela.

photoluminescence, visibilité, sécurité, écodurable, environnement