Nous contacter
fr|

Peinture photoluminescente LuminoKrom – Campagne de certification NF 2018 15 juin 2018

Juin 2018, le marquage lumineux LuminoKrom est déposé sur le site expérimental de la RN2 situé à Boissy Fresnoy dans l’Oise.

Marquage LuminoKrom – OliKrom©

OliKrom – EIFFAGE INFRASTRUCTURES – AER – Application des peintures photoluminescentes RN2 Boissy-Fresnoy (60) – Photo : Yves Chanoit

C’est une première pour la technologie LuminoKrom® développée par l’entreprise OliKrom. Avec l’appui technique du Groupe EIFFAGE, le marquage LuminoKrom®  a été déposé sur la chaussée routière.

Sabunçu LuminoKrom® est une peinture routière photoluminescente qui exploite  http://terradarquers.com/?simonenko=aplicacion-para-encontrar-solteros&af3=3e l’énergie renouvelable des rayonnements solairesElle capte la lumière en journée et s’éclaire la nuit sans aucune consommation d’électricité ni émission de CO2.

Justiniškės LuminoKrom® est une innovation brevetée développée au sein du département R&D d’OliKrom. Quatre années de recherche ont été nécessaires pour obtenir une peinture conforme à un usage professionnel avec des performances lumineuses optimales (en intensité et en durée) pour assurer une visibilité tout au long de la nuit (+10 heures).

Cette innovation de rupture contribue à l’émergence des infrastructures de demain qui se doivent d’être plus sûresplus économes et plus écoresponsables. LuminoKrom® a été labellisé par le programme «Route du Futur» de l’ADEME

Le processus de certification d’une peinture routière ?

L’arreté du 10 mai 2000 stipule que les produits de marquage routier mis en oeuvre sur les voies ouvertes à la circulation routière doivent faire l’objet d’une attestation de conformité à des exigences techniques de sécurité et d’aptitude à l’usage.

Chaque année le Cerema (Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) est sollicité par l’Association pour la Certification et la Qualification des Equipements de la Route (ASCQUER) pour conduire la campagne de certification NF des produits de marquage routier sur le site expérimental de la RN2 situé à Boissy Fresnoy dans l’Oise.

Le Cerema pilote la campagne de certification et la réalisation des contrôles et essais de la norme EN 1824. Pour cette année 2018, 215 applications de produits de marquage ont été réalisées par 14 sociétés françaises et étrangères sur le site en vue de la certification de ces produits.

A l’issue des applications, l’ensemble des produits de marquage LuminoKrom® Vision+ ont été jugés recevables au regard des critères définis par le comité NF ASCQUER. Les essais à l’état neuf ont été réalisés par le Cerema du 25 juin au 12 juillet 2018 : colorimétrie, rétroréflexion de jour, rétroréflexion de nuit par temps sec, humide et sous pluie, dimensionnement et adhérence.

Peinture luminescente, phosphorescence, balisage lumineux, certification