Nous contacter
fr|

LuminoKrom, des marquages au cœur des enjeux de la ville du futur 17 avril 2021

L’éclairage Public, impact économique

Dans les sociétés, la sécurité des déplacements nocturnes repose sur l’éclairage public et l’utilisation de divers dispositifs passifs (réfléchissant la lumière des phares de voitures). Rien qu’en France, la facture s’élève à près de 2 milliards d’euros, dont 1 milliard destiné à la maintenance, 500 millions d’euros investis dans la mise à niveau des systèmes et plus de 450 millions d’euros liés à la consommation d’énergie [Source AEF]. Malgré cet investissement, de nombreux lieux restent encore dépourvus d’éclairage public, en particulier dans les zones rurales.

54% des automobilistes craignent de ne pas voir un cycliste ou un piéton à la tombée de la nuit !

L’innovation LuminoKrom, la peinture photoluminescente

La peinture lumineuse LuminoKrom® exploite l’énergie solaire, une source de lumière renouvelable. Pour une collectivité, l’usage du marquage lumineux n’entraîne aucune dépense associée à une consommation d’électricité. La peinture LuminoKrom® est constituée de minéraux qui ont la capacité de stocker la lumière naturelle du soleil ou d’un éclairage artificiel pour émettre la nuit une luminescence pendant plus de 10 heures. En termes de mise en œuvre la peinture LuminoKrom® se pose aussi simplement qu’un marquage classique. Elle permet de sécuriser des aménagements cyclables et des zones accidentogènes (chicanes, virages, sorties d’autoroutes, …) sans lourds travaux de génie civil et sans investissement en matériel, sans importants frais d’entretien ou de consommation.  

Ainsi, l’équipement d’un kilomètre de piste cyclable avec la peinture luminescente LuminoKrom® coute environ 5 000 euros quand l’électrification de ce tronçon coûterait entre 200 000 et 400 000 euros !

A terme, l’innovation LuminoKrom® contribuera à diminuer la fracture territoriale en apportant plus de sécurité à un coût accessible à un maximum de collectivités. C’est un moyen simple de sécuriser rapidement les zones accidentogènes (chicanes, virages, sorties d’autoroutes,…) qui ne sont pas raccordées à l’électricité et demanderaient un investissement important pour en bénéficier, à l’instar des zones rurales.

LuminoKrom® est un produit innovant. Lauréat 2019 CIRR. Possibilité d’exemption de publicité et mise en concurrence

 

Galerie de photo