Peinture luminescente : notre sélection des dernières réalisations LuminoKrom®
27 juillet 2023Sommaire
Après un premier marquage historique en 2018 sur la piste cyclable de Pessac, LuminoKrom® continue son développement en France et à l’international.
Actuellement, un marquage LuminoKrom® est réalisé en France tous les 2 jours !
Notre peinture accompagne donc quotidiennement les usagers cyclistes et piétons dans leurs déplacements de nuit sur tout le territoire français.
De nombreuses réalisations ont été dévoilées depuis le début de cette année. Dans cette vision de faire progresser l’expérience cyclable sur notre territoire, de nombreuses collectivités et agglomérations de villes ont choisi la solution de marquage luminescent LuminoKrom® pour accompagner et sécuriser les mobilités douces.
Voici une sélection des dernières réalisations remarquables de marquage.
Signaler la voie cyclable de l’agglomération du Muretain
Afin de sécuriser les déplacements de nuit sur la voie romaine cyclable entre la gare du Fauga, Lavernose-Lacasse, Saint-Hilaire et Ox, Le Muretain Agglo a décidé d’apposer notre peinture phosphorescente LuminoKrom®.
Le marquage consiste en un guidage lumineux en rives le long d’une passerelle ainsi qu’un guidage axial le long de la piste. De plus, un zébra signalant des potelets en entrée et sortie de piste a été recouvert de notre peinture luminescente.
Guider les usagers d’une piste cyclable dans l’Essonne
Longue de 3 kilomètres, la voie cyclable entre Pussay et Angerville a été aménagée dans le cadre du plan vélo de l’Essonne. Pour cela, le conseil départemental du 91 a opté pour la photoluminescence afin de sécuriser les déplacements de nuit et ainsi de servir de balisage lumineux aux usagers cyclistes dès la nuit tombée.
Prévenir des dangers sur une voie verte dans les Landes
La Communauté de communes Maremme Adour Côte Sud a décidé d’appliquer LuminoKrom® sur une des voies vertes de son réseau. La réalisation avait pour but de signaler des potelets à l’entrée et à la sortir de la piste par une signalisation horizontale en zébra.
Ces panneaux peuvent s’avérer dangereux pour les vélos de nuit, par manque de visibilité. La phosphorescence sert dans ce cas, à signaler et prévenir d’éventuels accidents et protéger les cyclistes.
Sécuriser les mobilités douces à Châtelaillon-Plage
La mairie de Châtelaillon-Plage, dans le département de la Charente-Maritime, a pris l’initiative d’appliquer notre peinture la voie verte réservée aux mobilités douces sur le front de mer de la ville. Tout proche du port de Plaisance, les piétons et les cyclistes peuvent circuler de nuit en totale sécurité, tout en admirant le paysage maritime.
Encore une application qui prouve l’efficacité de notre peinture en plein environnement maritime et la résistance du marquage à l’eau de mer !
Signaler des obstacles naturels sur la piste de Canéjan
Pour signaler la présence d’un arbre au cœur du chemin de Camparian, la peinture photoluminescente a été choisie par la mairie de Canéjan. Afin de préserver la nature, mais également de pallier le manque de visibilité à la suite de l’extinction de l’éclairage public, cette application sert d’avertissement aux cyclistes lors de leurs virées nocturnes. Un marquage des rives a été fait pour signaler les obstacles en cours de route.
Inciter les mobilités douces en zones périurbaines en Belgique
La Belgique réitère son expérience avec la peinture photoluminescente après une première application sur le RAVeL près de Namur. Cette fois-ci, il s’agit d’une portion de RAVeL faisant partie de la ville de Beez. Cette initiative venant du Service Public de Wallonie a pour but de développer l’activité cycliste dans la région et rassurer les usagers dès la nuit tombée.
En zone périurbaine, la visibilité sur les pistes cyclables n’est pas toujours très bonne, notamment lorsque le manque de lumière se fait ressentir. Grâce à LuminoKrom®, les vélos circulent sur une piste qui s’illumine dès la tombée de la nuit.
Développer la mobilité vélo entre communes en Gironde
Une partie de la Vélodyssée (route cycliste européenne EuroVelo 1) a été aménagée au niveau du Bassin d’Arcachon. La commune d’Arès désirait sécuriser une portion de la piste cyclable passant sur son territoire. En période estivale, l’activité cycliste est développée et la sécurisation des déplacements nocturnes est primordiale, notamment entre les villes d’Arès et Andernos.
Le peinture photoluminescente LuminoKrom® sert de guide aux vacanciers cyclistes et participe au développement du tourisme à vélo.
Vous désirez sécuriser votre territoire cyclable ? Notre peinture photoluminescente vous intéresse ?
Contactez nous et faites nous part de votre projet de marquage photoluminescent.