Une première en France : la peinture photoluminescente LuminoKrom® se déploie sur route
14 octobre 2021Sommaire
La peinture routière photoluminescente LuminoKrom® sécurise une portion de route dans les Landes
Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a sélectionné une section de la RD29 sur la commune de Saint-Pandelon pour expérimenter la signalisation routière innovante LuminoKrom®. Le dispositif vise « à renforcer la sécurité routière en améliorant la visibilité du marquage la nuit », indique le Conseil départemental. Cette route de l’agglomération dacquoise a été choisie car elle est jalonnée de virages, particulièrement accidentogène et se situe en zone interurbaine sans éclairage public.
Cette peinture est aujourd’hui déjà appliquée sur voies piétonnes et cyclables dans +60 collectivités pour sécuriser les mobilités douces la nuit. Il s’agit d’une technologie éco-durable qui permet de stocker la lumière du soleil ou celle des phares la journée pour la restituer la nuit, sans aucune source d’alimentation électrique ni émission de CO2. Ce marquage est 50 fois moins cher que l’éclairage public et surtout extrêmement rapide à déployer pour sécuriser un lieu sans éclairage public.
Un marquage expérimental pour assurer la sécurité des routes
Après les cheminements piétons et pistes cyclables, le test effectué à Saint-Pandelon est le premier sur route ouverte à la circulation publique en France. Le marquage photoluminescent a été appliqué mercredi 13 octobre 2021 sur les bandes extérieures d’une section de 450 mètres de la RD29, commune située à 5 kilomètres au sud de Dax, dans les Landes (cf. article du SUD OUEST). L’enjeu est de renforcer la sécurité routière en améliorant la visibilité du marquage routier horizontal de nuit et notamment lorsque les conditions météorologiques sont dégradées.
La peinture photoluminescente LuminoKrom® est une innovation française. Elle a nécessité plus de 4 années de recherche et de développement. C’est une technologie brevetée créée par OliKrom avec l’appui du Groupe Eiffage et le programme ADEME “Route du Futur”.
D’autres expérimentations sur route ouverte à la circulation publique sont déjà programmées et devraient intervenir avec l’appui du CEREMA avant la fin de l’année.
En savoir plus avec la brochure peinture photoluminescente LuminoKrom®