Nous contacter

bo rencontre avec le mal

Esvres-sur-Indre, un marquage lumineux

Un marquage lumineux au sol 

Pour la première fois en région Centre-Val de Loire, la commune a mis en place un système de marquage luminescent au sol, afin de sécuriser la piste cyclable rue de la Percaline, en zone non urbaine.
L’enjeu de ce dispositif est de rassurer les usagers et de faciliter la mobilité douce pour cyclistes et piétons la nuit ou en hiver lorsque le jour tombe très rapidement.
Ce nouveau chantier illustre, par ailleurs, les démarches éco-responsables de la commune. En effet, cette innovation n’engage aucune consommation d’électricité supplémentaire, aucune émission de CO2, car elle capture la lumière la journée pour la restituer la nuit. Ce système est quarante fois plus économe que l’installation d’un éclairage public. La technologie est brevetée et lauréate Ademe « route du futur ».
Ce dispositif s’inscrit ans le cadre de la politique de sécurisation des voiries communales, sous la conduite de Patrick Garnier, conseiller délégué aux voies douces, en partenariat avec la société Eiffage Route.

Maîtrise d’ouvrage : Commune d’Esvres-sur-Indre

Lieu du chantier : La Percaline, 37320 Esvres-sur-Indre

Nature du chantier : Application de la peinture LuminoKrom – sécurisation de 1100 m de piste cyclable (guidage axial + intersections + pictos)

Applicateur : Eiffage – AER

Date de réalisation du marquage LuminoKrom : Avril 2021

Galerie de photo