Namur en Belgique, peinture luminescente LuminoKrom®
Une technologie
OliKrom
Logo OliKrom
Demande de devis demande de devis
fr|

Namur en Belgique, peinture photoluminescente LuminoKrom®

Première application de peinture photoluminescente en Belgique ! LuminoKrom® marque sa première piste cyclable belge.

 

Maîtrise d’ouvrage : Wallonie mobilité Infrastuctures SPW

Nature du chantier : Marquage LuminoKrom de la bande centrale en discontinue pour renforcer la visibilité d’un domaine cyclable hors éclairage public avec logos vélo.

Localisation : Saint-Servais Pont Béguin, 5002 Namur, Belgique

Applicateur : Etablissement Lambert Marquage

Date de réalisation du marquage LuminoKrom® : Août 2020

 

Namur : des marquages à la peinture luminescente pour guider les cyclistes sur un RAVeL

Sur une petite portion du RAVeL 142, qui relie Namur à Jodoigne, une peinture luminescente LuminoKrom a été appliquée pour recouvrir les marquages au sol. “En journée, le marquage est un peu différent d’un marquage blanc classique : il apparaît un peu verdâtre, car il contient des pigments qui réémettent de façon continue la lumière venant des ultraviolets du soleil“, explique Gauthier Michaux, expert ingénieur au SPW Mobilité et Infrastructures, “un peu comme les aiguilles d’une montre, ou les étoiles que l’on place au plafond d’une chambre d’enfant“.

Mais tout l’intérêt de ce nouveau marquage se dévoile la nuit venue. “Quand il commence à faire noir, que la lumière naturelle a disparu, la réémission de lumière par ces pigments continue, et le marquage apparaît de manière lumineuse, et verte“, ajoute-t-il.

 

Sécuriser les RAVeL, en guidant les usagers

Le but de l’opération est d’aider les usagers, et surtout les cyclistes, à se déplacer en sécurité, via un guidage visuel. Et le lieu choisi ici, sur un RAVeL traversant un sous-bois sans éclairage public“, indique l’expert. Le procédé est beaucoup moins cher que l’installation de lampadaires, “Ça permet un balisage visuel pour les cyclistes“.

Cette peinture photoluminescente LuminoKrom exploite l’énergie renouvelable du soleil. La peinture capte la lumière en journée et s’éclaire la nuit sans aucune consommation d’électricité ni émission de CO2. Son installation sur infrastructure est simple et rapide. Dès que la nuit tombe, le marquage se transforme en guide lumineux pour orienter les usagers dans la nuit.

 

Témoignages

« C’est une partie qui est fort boisée, avec un ou deux croisements de chaussées, ce qui peut être des points dangereux. Même la journée, c’est assez sombre, puisque les arbres sont assez feuillus. Plus on fera ce genre d’aménagements, plus les gens se sentiront en sécurité, et la fréquentation augmentera”.

José, concernant la piste cyclable sécurisée à Namur en Belgique

 

« Il y a un peu de luminosité en-dehors du RAVEL, mais une fois sur le RAVEL, celui-ci étant assez boisé dans la section concernée, il y fait assez sombre. Au point que je ne vois les obstacles qu’assez tardivement. Avec la peinture photoluminescente, la restitution de la lumière est suffisante pour visualiser à moyenne distance le tracé. Même avec les feuilles! Ça marche bien, c’est efficace. »

Simon Collet, usager cycliste du RAVEL près de Namur

Galerie de photo

LUMINOKROM® dans la presse