La durée de luminescence : définition et classification
Une technologie
OliKrom
Logo OliKrom
Demande de devis demande de devis
fr

Tout savoir sur la durée de luminescence des peintures certifiées

25 janvier 2024

Durée de luminescence et certifications

 

Un temps de luminescence certifié de +10 heures

LuminoKrom® est la seule peinture photoluminescente du marché qui présente un niveau de luminescence certifié de classe G selon la norme internationale ISO 17398.

Cette intensité luminescente permet d’assurer dans la nuit une visibilité du marquage pendant de 10h !

Ces performances exceptionnelles de photoluminescence des peintures LuminoKrom® ont été certifiées par un organisme externe en métrologie optique accrédité COFRAC.

 

5 ans d’expérience sur les marquages luminescents

Tous les deux jours, un marquage photoluminescent est réalisé dans le monde avec une peinture de la gamme LuminoKrom®. Depuis notre premier marquage historique il y a maintenant 5 années, nous comptons plus de 350 applications dans le monde entier.

Cette expérience permet aujourd’hui d’attester la parfaite durabilité des marquages luminescents pour accroître la visibilité et l’orientation des usagers (cyclistes, piétons…) dans les lieux dépourvus d’éclairage public. La présence d’un guide lumineux rassure et permet une meilleure orientation dans l’obscurité.

Nous savons que les performances de luminescences restent invariantes en fonction des conditions d’ensoleillement (soleil, pluie, brouillard), été comme hiver. De même, l’efficacité et la réaction photoluminescente sont démontrées même en environnement boisé, tout comme en intérieur avec un éclairage sous lumière artificielle.

 

 

Par exemple, la détection du marquage au sol d’une piste cyclable sécurisée avec LuminoKrom® perdurera à travers les années. L’expérience a été faite avec l’utilisation de LuminoKrom® sur plusieurs voies vertes tests près de Bordeaux il y a plus de 5 ans et le résultat est bluffant… Notre marquage continue d’apporter de la visibilité aux usagers année après année.

 

Découvrir les réalisations

 

Peintures routières photoluminescentes : tous les marquages sont-ils identiques ?

Attention, toutes les peintures routières luminescentes du marché n’ont pas les mêmes performances, ni le même niveau de détection !

LuminoKrom® est le seul balisage photoluminescent qui s’illumine pendant 10h (luminescence classe G) pour assurer la sécurité des usagers.

D’autres offres existent sur le marché chez différents fournisseurs, mais attention aux durées de luminescence ! La majorité des produits ont des luminescences qui s’estompent rapidement dans la nuit après 2 à 3 heures (classes B/C/D). Dans ce cas, l’intérêt pour renforcer la visibilité et la détection sur une piste cyclable et/ou un cheminement piéton dans l’obscurité sera extrêmement limité. Vous serez déçu !

 

Vous recherchez un produit qui s’illumine pendant 10h ?

  1. Exigez une peinture dont le niveau de luminescence soit certifié selon la norme internationale ISO 17398.
  2. Exigez un certificat attestant que le produit ait une luminescence de classe G, qui montre un niveau de signal supérieur à 10 heures.

 

Jour et nuit d'une piste cyclable avec peinture phosphorescente

 

La Norme ISO 17398, la référence pour jauger les performances de luminescences

 

Le seul critère objectif et mesurable pour exprimer le temps de visibilité dans un cahier des charges

Il existe un référent normatif pour mesurer et garantir les niveaux de luminescences de revêtements luminescents : il s’agit de la norme CE ISO 17398 “Couleurs et signaux de sécurité” qui classifie les technologies selon leur signal et émission de luminescence mesurée en millicandela/m².

La norme internationale ISO 17398 concerne les matériaux luminescents et montre les méthodes d’évaluation du temps de luminescence des matériaux phosphorescents. Publiée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), cette norme fournit des lignes directrices pour évaluer la performance des matériaux phosphorescents en mesurant leur temps de persistance lumineuse et détection du signal luminescent.

 

Des tests pour évaluer la durée de vie d’une source de lumière

Voici quelques points clés de la norme ISO 17398 qui montre les performances de luminance et signal lumineux :

 

  • Objectif : L’objectif principal de la norme est de fournir des méthodes normalisées pour évaluer et comparer le temps de luminescence des matériaux photoluminescents (phosphorescence ou fluorescence) utilisés dans différentes applications.
  • Portée : La norme spécifie les méthodes de calcul de la longévité de la brillance des matériaux phosphorescents dans des conditions spécifiques, en utilisant des équipements (lampe, luminomètre…) et des techniques normalisés
  • Procédures de mesure : La norme décrit en détail les procédures d’évaluation, y compris la préparation des échantillons, les conditions d’excitation et réaction, les conditions de calcul et les méthodes de traitement des données et de détection.
  • Équipement nécessaire : Elle spécifie les caractéristiques de l’équipement nécessaire pour effectuer les mesures, y compris les sources lumineuses et autre lampe, les détecteurs de lumière, les dispositifs de contrôle de température, les montres et chronomètres, etc.
  • Rapport des résultats : La norme définit également les informations qui doivent être incluses dans les rapports de résultats (phosphorescence ou fluorescence), afin de garantir la cohérence et la comparabilité des données entre différents laboratoires et utilisateurs.

 

Une classification de la performance de luminosité

En résumé, l’ISO 17398 fournit un cadre normalisé pour évaluer le temps de luminescence des matériaux phosphorescents, ce qui est crucial pour garantir la fiabilité et la qualité des solutions qui utilisent ces matériaux, tels que les dispositifs de sécurité, les produits de signalisation et marquages routiers, la décoration ou encore les accessoires d’horlogerie comme les cadrans de montres.

 

POUR EN SAVOIR PLUS – La luminescence joue également un rôle crucial en horlogerie, offrant des avantages pratiques et esthétiques aux différents accessoires et montres. L’emploi de matières lumineuses, en l’occurrence avec des propriétés de fluorescence, apporte des bénéfices aux montres et leurs cadrans. La principale raison d’utiliser la luminescence, comme la fluorescence, dans les montres est d’améliorer la lisibilité dans des conditions de faible lumière ou dans l’obscurité totale. La capacité des index, des aiguilles et d’autres éléments du cadran à briller dans l’obscurité permet aux porteurs de lire l’heure facilement, même dans le noir ou dans des environnements sombres  

 

Elle propose une classification selon la performance et la durabilité des revêtements, sur une échelle croissante de A à G en fonction des niveaux de luminescences mesurées (vivacité et temps de diffusion lumineuse). Le tableau ci-contre indique les classes des entités selon leur niveau d’émission mesuré après 2 min, 10 min, 30 min et 1 heure d’obscurité.

Ces mesures permettent de dessiner la courbe d’émission d’un revêtement avec l’utilisation de peinture et d’anticiper la réaction des émissions de l’intensité émise sous les 8  millicandela/m². C’est le niveau qu’on peut estimer comme la limite de détection de la luminosité d’un marquage dans l’obscurité, en environnement extérieur. Au-delà de ce seuil, l’œil sera incapable de détecter le signal de luminescence.

La luminescence est une donnée intangible qui se réfère à la norme CE ISO 17398. Exigez dans un cahier des charges, la classification minimum attendue pour un marquage luminescent et surtout demandez une attestation par un laboratoire accrédité.

 

Classes de luminescence - Performances LuminoKrom®

 

Le contrôle qualité de nos peintures routières luminescentes

Contrôle qualité durée luminescence peinture routière

L’ensemble de nos peintures photoluminescentes LuminoKrom® est fabriqué sur notre site industriel d’OliKrom à Pessac (33 Bordeaux) en France.

En fonction de votre projet, nous mettons à votre disposition une large gamme de marquages luminescents en phase solvantée et phase aqueuse, de couleurs (Vert amande, Blanc et Jaune) et de nature du support (asphalte, métal…).

Notre capacité de production à Bordeaux s’adapte en fonction de la demande et le délai moyen d’expédition des marquages LuminoKrom® est de 7 jours ouvrés.

Chaque lot est accompagné d’un certificat de performance.  Notre usine de Bordeaux réalise un contrôle qualité à tous les stades de la production.

L’ensemble de nos marquages LuminoKrom® est caractérisé en respectant le protocole des normes ISO 17398 et NFX 08-050-1 et certifié par un organisme externe en métrologie optique accrédité COFRAC.

Les performances luminescentes sont mesurées sur plus de 10 heures, en notant les intensités à 2 min, 10 min, 30 min puis 60 min (après une phase d’excitation selon un éclairage de référence de 1000 lux) et un temps d’extinction (en minutes).

LUMINOKROM® dans la presse