Nous contacter
fr

BFM Business : La pépite OliKrom déploie sa peinture photoluminescente LuminoKrom 27 mars 2021

La société bordelaise OliKrom fabrique une peinture photoluminescente qui capte et stocke la lumière du soleil ou celle des phares et s’illumine dans l’obscurité.

 Jean-François LETARD nous explique 15 ans de recherche au CNRS. OliKrom expert en Intelligence des couleurs accélère son déploiement. L’art de programmer à façon le changement de couleur avec la température, la lumière, un choc ,… permet à OliKrom de travailler dans tous les secteurs industriels du BTP, au médical, au spatiale, au cosmétique…

Cette startup implantée en Région Nouvelle-Aquitaine a mis au point la peinture photoluminescence LuminoKrom qui capte la lumière la journée et s’illumine pour sécuriser les déplacements la nuit. Appliquée pour la première fois en 2018 sur la Ville de Pessac, aujourd’hui tout s’accélère. Le produit séduit !

D’autres produits sont imminents. La création de matériaux adaptatifs permet d’envisager des développements majeurs pour lutter contre les ilots de chaleur… Prochaine étape, l’ouverture internationale

OliKrom et ses pigments intelligents, symboles de la deep tech

L'intelligence des couleurs : de l'idée à la production – OliKrom©Selon la BpiFrance, OliKrom est le symbolise de la deep tech. Née des travaux de Jean-François Létard, OliKrom a développé des pigments capables de changer de couleur en fonction des modifications de leur environnement… Très résistants, programmables, ils proposent des changements de couleur, réversibles ou non, de manière totalement autonome. Les applications sont multiples : permettre de repérer d’un coup d’œil une pièce d’un avion qui a trop chauffé ou reçu un impact, imaginer des murs dont la peinture change de couleur en fonction du moment de la journée… Autant dire qu’OliKrom est l’antithèse de la start-up mono-produit facilement copiable, active sur un seul marché. Depuis sa création, elle a déjà signé avec 70 grands groupes partenaires de filières différentes.

OliKrom allie innovation et transition énergétique et écologique

La société OliKrom est aujourd’hui ambassadeur la communauté du Coq vert Bpifrance. Depuis plusieurs années, l’équipe OliKrom exploite l’ensemble des facettes de l’intelligence des couleurs pour contribuer aux enjeux de la transition écologique et énergétique par la création de solutions innovantes, telles qu’une peinture luminescente LuminoKrom pour le marquage routier en substitution de l’éclairage public, ou encore une peinture réactive appliquée aux bâtiments pour lutter contre les îlots de chaleur urbaine.

La solution LuminoKrom® a été développée avec le soutien du programme « Route du Futur » de l’ADEME, en interaction avec le Groupe Eiffage. Il s’agit de créer les infrastructures de demain, plus sûresplus économesplus écodurables. L’enjeu porté par LuminoKrom® est de sécuriser les zones accidentogènes dépourvues d’éclairage public.