Demande de devis demande de devis Nous contacter
fr|

Comment réduire la pollution lumineuse ? 19 avril 2022

La biodiversité menacée par la pollution lumineuse

lutte contre la pollution lumineuseLes pollutions de l’eau, de l’air et des sols sont aujourd’hui bien identifiées comme des problèmes majeurs pour la biodiversité et pour notre santé. Il existe un autre type de pollution tout aussi néfaste : la pollution générée par des sources lumineuses artificielles la nuit.

Cette pollution lumineuse constitue un facteur important de perturbations de la faune et de la flore : désorientation des oiseaux qui perdent leurs repères, effets barrières ou pièges mortels pour les insectes nocturnes, perturbation de l’alimentation des mammifères, modification du cycle des végétaux, effets néfastes sur le sommeil et la santé des êtres humains… La lumière générée par les systèmes d’éclairage pendant la nuit a de graves conséquences sur le cycle de vie des êtres vivants.

L’éclairage public, au centre des préoccupations

L’éclairage extérieur pose aussi question au regard des consommations d’énergie et budgets des collectivités territoriales : en France, l’énergie consommée par l’éclairage public représenterait environ 47 % de la consommation d’électricité des collectivités (12,8 TWh dont 5,6 TWh par an pour l’éclairage extérieur), 16% de leur consommations toutes énergies confondues et 37 % de leur facture d’électricité*.

Depuis quelques années, pouvoirs publics et élus s’emparent de ce problème, des normes s’imposent et d’importants travaux de rénovation des parcs d’éclairage publics sont engagés. Des industriels innovent pour créer des alternatives et rendre possible un recours à des éclairages ou signalétiques lumineuses adaptés et/ou autonomes en fonction des besoins et lieux considérés.

Parmi ces innovations, la peinture LuminoKrom® est un important contributeur pour permettre aux collectivités de proposer une signalétique lumineuse sur les aménagements cyclables et piétons avec un très faible impact sur l’environnement.

Le marquage photoluminescent, une alternative à l’éclairage public

Réduire la pollution lumineuse : la solution LuminoKrom® émet 10 000 fois moins de lumière que l’éclairage public

Innovation LuminoKrom – OliKrom©

Signalétique lumineuse – Peinture photoluminescente LuminoKrom®

Un lampadaire ou un plot a pour fonction d’éclairer l’environnement avec un rayon large et une intensité importante : un lampadaire a une luminance de 3 candelas sur 200 m². Sur 100 m, à raison d’un lampadaire tous les 20m, la luminance émise serait de 3000 candelas !

A l’inverse, la peinture LuminoKrom® produit une intensité lumineuse très diffuse. Elle n’éclaire pas l’environnement, elle s’éclaire d’elle-même, avec l’objectif d’être vue à une grande distance. Ainsi, la luminance émise par un guidage axial (T3 / 6 cm) de LuminoKrom® sur 100 m est seulement de 300 millicandelas en moyenne.

Avec 10 000 fois moins de lumière émise que l’éclairage public, la solution LuminoKrom® est une réelle alternative là où l’éclairage public est une menace pour la biodiversité.

Combiner sécurité des usagers et respect de l’environnement

La peinture LuminoKrom® est une source lumineuse à énergie renouvelable, elle se charge avec les UV en journée et s’illumine la nuit, sans électricité ni émission de CO2. Son utilisation contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre occasionnés par l’éclairage public.

LuminoKrom® est la solution de balisage lumineux la plus respectueuse de l’environnement, selon l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) du produit menée par l’APESA , cabinet expert au service des transitions, des entreprises et des territoires.

Villes éteintes la nuit, aménagements en zones végétalisées ou protégées, liaisons interurbaines en campagne, bords de cours d’eau… Autant de situations pour lesquelles LuminoKrom® constitue une solution simple pour renforcer la sécurité des usagers dans leurs déplacements nocturnes.

La solution la plus économique du marché

La pose de la peinture LuminoKrom® nécessite peu d’entretien et est très économique (4,5k€/km bande T3 en 6cm). Son installation est cinquante fois moins chère que l’éclairage public et cinq fois moins chère que les plots solaires à LED.

Pour une collectivité, l’usage du marquage lumineux n’entraîne aucune dépense associée à une consommation d’électricité.

 

*Source ADEME (Agence de la transition écologique)

LUMINOKROM® dans la presse