Nous contacter
fr|

France 3 Ma ville, notre idéal – Épisode 51 : LuminoKrom 11 juin 2019

La peinture routière photoluminescente LuminoKrom, L’innovation au service de nos villes

La startup OliKrom fabrique une peinture routière phosphorescente pour marquage au sol. Celle-ci contient des pigments absorbant la lumière du soleil le jour, pour la restituer durant la nuit, et ce sans aucun raccordement électrique. Après un premier test sur une piste cyclable, une utilisation sur route est à l’étude pour éclairer passages piétons, virages dangereux…

Les revêtements lumineux LuminoKrom® ont été conçus pour répondre à des enjeux de sécurité et de visibilité. Le jour, la lumière émise par le soleil permet de voir, de se situer dans l’espace, de se diriger, d’éviter les obstacles, de se reconnaître. La nuit, tout est noir !

Pour se guider dans l’obscurité, l’homme a d’abord utilisé le feu (torches, bougies, candélabres, etc.). Puis il a découvert l’électricité et inventé l’ampoule électrique.

Aujourd’hui, la technologie LuminoKrom® permet de créer des balisages qui s’illuminent la nuit sans aucune consommation d’électricitéLe marquage luminescent LuminoKrom® se recharge aussi bien les jours pluvieux que les jours ensoleillés ou en sous-bois (Mesures réalisées par l’Université Gustave Eiffel dans le cadre du Programme ADEME « I-Street »).

L’innovation LuminoKrom® réside dans le fait d’avoir développé des marquages photoluminescents très résistants en extérieur et capables de stocker la lumière environnante pour émettre la nuit une luminosité diffuse, visible pendant plus de 10 heures. Cette innovation brevetée a été développée au sein du département R&D d’OliKrom. Plusieurs années de recherches et de collaborations avec le Groupe Eiffage ont été nécessaires pour obtenir une peinture conforme à un usage routier associant couvrance, colorimétrie et stabilité chimique avec des performances lumineuses optimales en intensité et en durée.

LuminoKrom, est la première peinture routière photoluminescente du marché capable de s’illuminer pendant 10heures la nuit (Classe E, norme ISO 17398). Soyez vigilants ! Il existe de nombreux produits dits « phosphorescents » et/ou « photoluminescents » sur le marché avec une durée de luminescence de 2 à 3 heures (classe B/C).  Le maintien de luminosité sur +10 heures est essentiel dans le domaine routier pour assurer une bonne visibilité tout au long de la nuit.

Ville du futur, smart city, peinture luminescente