Le marquage routier photoluminescent
pour sécuriser les mobilités de nuit

Luminescence, démarche écodurable

Piste cyclable lumineuse LuminoKrom Pessac (33) – OliKrom©

Piste cyclable lumineuse LuminoKrom Pessac (33) – OliKrom©

La peinture LuminoKrom®, une photoluminescence à énergie renouvelable

Dès sa création, l’innovation LuminoKrom® a été conçue pour contribuer au défi éco-citoyen de nos sociétés. La peinture photoluminescente LuminoKrom® est issue du programme « Route du Futur » de l’ADEME dont l’enjeu principal est de créer les infrastructures de demain : plus sûresplus économes, plus écodurables.

La peinture lumineuse LuminoKrom® exploite l’énergie renouvelable des rayonnements solaires. Une source énergétique inépuisable, propre et sans impact sur les gaz à effet de serre.

La peinture LuminoKrom® capte naturellement la lumière du soleil en journée et la restitue sous forme de luminosité toute la nuit. Ainsi, sans aucune consommation d’électricité ni émission de CO2, les zones dangereuses telles que pistes cyclables, chicanes, ronds-points, mobiliers urbains d’une ville peuvent être signalées par un balisage lumineux.

LuminoKrom®, un atout pour réduire la pollution lumineuse

La peinture LuminoKrom a été conçue pour constituer une signalétique lumineuse la nuit avec un impact minime voire nul sur la pollution lumineuse :  ponctuellement, l’intensité émise est diffuse. Elle est extrêmement faible, de l’ordre de quelques dizaines de millicandelas. 

Une estimation comparative sur un kilomètre de piste cyclable démontre que le marquage LuminoKrom® émet 10 000 fois moins de lumière que l’éclairage public ! L’impact sur la pollution visuelle du marquage photoluminescent est par ailleurs très faible en comparaison de l’installation de mâts d’éclairage verticaux.

Aujourd’hui, réduire la pollution lumineuse est l’un des défis pour nos sociétés. À l’échelle de la planète plus de 80 % de la population mondiale vit sous un ciel entaché de pollution lumineuse (source Samuel Challéat – Sauver la nuit, éditions Premier Parallèle), et en Europe, 2/3 de la population ne peuvent plus voir la voie lactée !

Les conséquences de l’excès d’éclairage artificiel vont bien au-delà de la privation de l’observation du ciel étoilé. Elles sont aussi une source de perturbations pour la biodiversité (modification du système proie-prédateur, perturbation des cycles de reproduction, des migrations…) et représentent un gaspillage énergétique considérable.

Face à cet enjeu, de plus en plus d’élus se mobilisent : modulation de l’éclairage public ou extinction complète de quartiers une partie de la nuit, choix de ne pas éclairer certaines pistes ou voies vertes moins empruntées.

Les peintures luminescentes LuminoKrom® offrent aux gestionnaires de sites une solution supplémentaire pour sécuriser les déplacements de nuit sur des cheminements piétons ou des aménagements cyclables tout en limitant l’impact sur la pollution lumineuse au regard de solutions alternatives.

Carte de France, pollution lumineuse

Carte de France, pollution lumineuse

Cheminement piéton lumineux LuminoKrom – OliKrom©

Cheminement piéton lumineux LuminoKrom – OliKrom©

Une question ?

LuminoKrom®, un atout pour éteindre partiellement l'éclairage urbain

L’éclairage n’est pas que pollution lumineuse et, en son absence, le mobilier urbain, les zones de travaux, les intersections ou les rives de cours d’eau peuvent se transformer en zones accidentogènes pour les piétons et cyclistes.

La peinture lumineuse offre une alternative aux élus pour assurer une continuité pendant ces phases d’extinction. Dès la tombée de la nuit, le marquage LuminoKrom® s’illumine et assure le relais sans aucune consommation d’électricité.

Lampadaire éclairage route de nuit – OliKrom©

Lampadaire éclairage route de nuit – OliKrom©

LuminoKrom®, un déploiement rapide à faible impact environnemental

L’usage du balisage lumineux LuminoKrom® pour sécuriser un lieu sombre est extrêmement simple et rapide à mettre en œuvre. Le marquage se dépose à l’aide d’une machine de type Airless avec une vitesse de 2 à 4 km/heure.

L’impact environnemental est en conséquence extrêmement réduit au regard de l’installation d’un éclairage public qui nécessite de creuser des tranchées, de faire un rainurage de la chaussée pour le passage des câbles électriques, et de  réaliser des socles pour les mâts verticaux dont l’esthétisme dans un lieu naturel est loin de faire l’unanimité.

Marquage Photoluminescent LuminoKrom – OliKrom©

Marquage Photoluminescent LuminoKrom – OliKrom©

Le faible impact environnemental de LuminoKrom®, parole d'un élu

En octobre 2018, la ville de Pessac décide de sécuriser une piste cyclable avec le marquage lumineux LuminoKrom®. Le lieu n’est pas choisi au hasard. Il s’agit d’une piste cyclable située dans un espace protégé qui sillonne une forêt plongée dans l’obscurité.

Pour Eric Martin, 1er adjoint au maire de Pessac. « Certains renonçaient à prendre cette piste cyclable et les riverains réclamaient l’installation d’un éclairage public, mais c’était onéreux. C’était l’endroit idéal pour tester une solution moins chère. Pour éclairer cette piste pessacaise, il aurait fallu faire des tranchées, toucher aux racines des arbres et poser des candélabres relativement bas. Telle n’était pas notre politique. Pessac a été la première commune de plus de 50 000 habitants à avoir testé, en France, l’extinction de l’éclairage public la nuit ».

Piste cyclable phosphorescente – OliKrom©

Piste cyclable phosphorescente – OliKrom©