Nous contacter
fr|

NEWS Ouest-France : Plouzané. Un marquage photoluminescent LuminoKrom pour les pistes cyclables 09 mars 2021

La peinture photoluminescente LuminoKrom séduit la métropole de Brest pour sécuriser les pistes cyclables

Piste cyclable lumineuse LuminoKrom – OliKrom©Plusieurs mesures en faveur des déplacements à vélo seront mises en œuvre en 2021. Parmi celles-ci, l‘expérimentation d’un marquage luminescent, unique dans la région actuellement, à certains endroits de la piste cyclable reliant Castel-Nevez au Bourg, en lien avec les services de la Métropole de Brest.

academically L’objectif de cette action est d’alerter sur les zones de danger, de guider les cyclistes sur des pistes non éclairées et de renforcer la cohabitation entre cyclistes et piétons.

http://viaggiarecosi.com/?podtolknyt=i-migliori-siti-di-incontri&b83=e5 Cette peinture routière photoluminescente LuminoKrom® est produite par la société OliKrom implantée à Pessac (33), en France. Cette technologie exploite subduedly l’énergie renouvelable des rayonnements solaires. Elle capte la lumière en journée et s’éclaire la nuit sans aucune consommation d’électricité ni émission de CO2.

La peinture LuminoKrom a été appliquée en amont et en aval de plusieurs carrefours de la voie verte/ bande axiale et/ou marquage d’animation : croisement avec la rue Auriol ; croisement avec la rue Kerarmerrien ; croisement avec l’avenue Jacques-Prévert ; allée de la Mairie ; croisement de l’allée Louise-Michel avec la rue Malmanche et croisement avec l’avenue Prévert.

Florian Prével, adjoint au développement durable, précise :  « Cette peinture innovante va ainsi stocker la lumière du soleil la journée et la restituer toute la nuit. Sans dépenses énergétiques, plusieurs zones dangereuses vont donc être signalées pour sécuriser les déplacements doux nocturnes. »

La mise en oeuvre de LuminoKrom® a été testée et validée par de nombreux applicateurs, comme par exemple les équipes du Groupe Eiffage, AER, Proximark, Hélios Atlantique, Moliner Sud Signalisation, La Signalisation Routière, Alinea Signalisation, Aximum,…Ce marquage photoluminescent se dépose simplement à l’identique d’une peinture routière avec une machine airless. La durée de vie est estimée à plus de 3 ans. Nous avons d’ores et déjà des chantiers réalisés depuis plus de 2 ans. des contrôles techniques sont effectués chaque mois sur une piste témoin, posée il y a 30 mois. L’ensemble de ces analyses valident la robustesse de LuminoKrom® avec un excellent vieillissement et un maintien des propriétés dans le temps (adhérence, colorimétrie, luminescence,…).

 

Piste cyclable lumineuse LuminoKrom – OliKrom© Piste cyclable lumineuse LuminoKrom – OliKrom©

Lien vers l’article de Ouest-France

piste cyclable photoluminescente, phosphorescence, piste cyclable luminescente