Peinture Photoluminescente

Jour et nuit d'une route avec peinture photoluminescente

LuminoKrom®, une performance unique

Déployée depuis 2018, notre peinture photoluminescente est la solution la plus performante du marché.

C’est une innovation brevetée et certifiée de classe G. La peinture se charge à la lumière naturelle ou artificielle et s’illumine dans l’obscurité pendant 10 heures, sans alimentation électrique, ni émission de CO2.

La résistance de notre peinture photoluminescente est éprouvée depuis plus de cinq ans et les contrôles effectués démontrent une parfaite stabilité du process lumineux. Nuit après nuit, le marquage photoluminescent s’illumine même en sous-bois, quelle que soit la météo, les cycles été/hiver…

Aujourd’hui, c’est une réalisation tous les 2 jours à travers le monde ! Nous comptons plus de 350 chantiers à notre actif à fin 2023. L’application au sol est aussi simple et rapide qu’un marquage routier classique. 

 

Vous avez un projet, des questions ? Notre équipe est à votre disposition.

Contactez-nous

Une solution éco-durable et économe

LuminoKrom® est une peinture à faible impact environnemental. Une Analyse du Cycle de Vie (ACV) a été réalisée par un cabinet expert (l’APESA) sur la base de l’ensemble des matières premières, leurs origines, leurs compositions, les fiches de données de sécurité, les modes de transports….   

A l’exemple de certains poissons et algues marines, notre peinture exploite le phénomène naturel de luminescence. Elle se recharge indéfiniment à la lumière naturelle et s’illumine dans l’obscurité sous forme d’une luminosité diffuse.

Cette peinture a été conçue pour créer une signalétique lumineuse la nuit avec un impact minime voire nul sur la pollution lumineuse, de l’ordre de quelques dizaines de millicandelas. Une estimation comparative sur un kilomètre de piste cyclable démontre qu’une signalisation luminescente émet 10 000 fois moins de lumière que l’éclairage public ! L’impact sur la pollution visuelle du marquage photoluminescent est par ailleurs très faible en comparaison de l’installation de mâts d’éclairage verticaux.

Autre atout pour les infrastructures de demain, cette signalétique luminescente est une solution économe 50 fois moins cher que l’éclairage public.

Sans gros œuvre ni entretien spécifique, la peinture luminescente se pose rapidement. Elle permet de sécuriser aisément les zones accidentogènes dépourvus d’éclairage public, notamment dans les zones rurales.

Peinture écologique et éco-durable

L'innovation technologique LuminoKrom®

Notre innovation réside dans le fait d’avoir développé des marquages photoluminescents très résistants en extérieur et capables de stocker la lumière environnante pour émettre dans l’obscurité une luminosité diffuse, visible pendant plus de 10 heures.

 

Cette innovation brevetée made in France a été développée au sein du département R&D d’OliKrom. Plusieurs années de recherches et de collaborations avec le Groupe Eiffage ont été nécessaires pour obtenir une peinture photoluminescente conforme à un usage routier associant anti-glissance, adhérence au sol, colorimétrie et stabilité chimique, avec des performances lumineuses optimales en intensité et en durée.

 

Une peinture labélisée et une performance luminescente certifiée

Ce développement a été labellisé par le programme « Route du Futur » de l’ADEME. L’avènement des marquages photoluminescents s’inscrit dans l’émergence des infrastructures de demain qui se doivent d’être plus sûresplus économes et plus écoresponsables

Son niveau de niveau de luminescence (10h de visibilité) est certifié de classe G selon la norme internationale ISO 17398. 

Pigments de peinture photoluminescente

Témoignage, de l'innovation à l'usage

Le phénomène de luminescence (via notamment la phosphorescence) est connu depuis longtemps en intérieur (pour les stickers à effet phosphorescent dans les chambres d’enfants ou aérosol phosphorescent) mais « jusqu’à l’été 2018, cette propriété ne pouvait être utilisé en extérieur car elle ne résistait pas aux agressions comme la pluie et les rayons ultraviolets », rappelle Hervé Dumont, directeur technique d’Eiffage Route.

Il y a quelques années une tentative d’application de peinture phosphorescente sur route aux Pays-Bas a même échoué, la peinture phosphorescente montrant des signes de moisissure en quelques semaines seulement.

Depuis l’été 2018, nous avons appliqué la peinture photoluminescente LuminoKrom® pour le marquage au sol sur une route nationale (RN2) allant de Paris à Soissons. Cette nouvelle signalétique horizontale luminescente résiste parfaitement aux conditions climatiques et au trafic routier.

Désormais, l’innovation d’OliKrom met la luminescence au service de la sécurité de la mobilité. L’enjeu est important pour augmenter la sécurité routière car « une peinture réfléchissante a une portée de 30 à 40 mètres (la portée des phares qu’elle réfléchit) tandis que la signalétique photoluminescente permet d’atteindre 80 à 100 mètres », souligne Hervé Dumont.

L’usage des peintures luminescentes offrent aux gestionnaires de sites une solution de signalisation supplémentaire pour renforcer la protection des déplacements nocturnes sur les cheminements piétons ou les aménagements cyclables.

 

Un projet de signalisation luminescente ? Besoin d’un devis ?

Application peinture LuminoKrom sur route national dans le domaine routier