Plan vélo 2023 : comment sécuriser les futurs aménagements cyclables ?
05 juillet 2023Sommaire
Le premier comité interministériel “Vélo et marche” s’est tenu le 5 mai 2023 et a dévoilé un nouveau plan vélo. Avec cette initiative, l’État va investir 2 milliards d’euros d’ici 2027 notamment pour augmenter le nombre de km de pistes cyclables. Mais comment sécuriser ces nouveaux aménagements la nuit ?
Le nombre grandissant de cyclistes chaque année, ainsi que l’importance apportée aux mobilités douces permettent l’amélioration constante des aménagements dédiés aux modes de transport alternatifs. Les collectivités mettent un point d’honneur à développer leur offre mobilité et simplifier le quotidien des cyclistes.
Un plan vélo pour favoriser les déplacements cyclistes
“Le vélo permet de décarboner les mobilités”, a déclaré Elisabeth Borne le 5 mai 2023.
Après une première version communiquée en septembre 2022, le gouvernement a divulgué son nouveau plan vélo, ainsi que l’enveloppe allouée au développement de la mobilité cycliste et l’aménagement de nouvelles pistes cyclables.
L’État va investir 2 milliards d’€ d’ici 2027 pour les infrastructures, la sécurité et la formation à la pratique du vélo. C’est un effort sans précédent et inédit de l’État.
100 000 km d’aménagements cyclables à l’horizon 2030
L’objectif du plan vélo 2023 est d’inciter les mobilités douces sur les déplacements de proximité et rendre le vélo accessible à tous. 250 millions d’euros seront dédiés chaque année pour l’accélération du développement des aménagements cyclables en France. Le but est d’atteindre 80 000 km en 2027 et 100 000 km d’aménagements cyclables sécurisés en 2030.
La création de nouvelles pistes n’est pas la seule finalité de ce plan vélo national. Le but est également d’entretenir et d’améliorer le réseau déjà existant.
Mais comment sécuriser tous ces nouveaux aménagements cyclables en l’absence d’éclairage ?
La sécurité des usagers cyclistes au cœur du plan vélo
Le nombre d’accidents à vélo croît avec le développement des usages. Si en agglomération la croissance semble contenue au regard de la très forte croissance des pratiques, hors agglomération la situation est plus préoccupante.
En parallèle du développement des aménagements cyclables, l’Etat souhaite renforcer la sécurité des cyclistes par une meilleure sensibilisation. L’incitation au port permanent du casque par exemple, et au port du gilet haute visibilité afin d’améliorer leur visibilité surtout la nuit et dans des environnements mal éclairés sera renforcée.
Malgré le développement du réseau, une inconnue persiste. Que se passe-t-il à la nuit tombée ?
Comment sécuriser ces futures pistes cyclables la nuit ?
Accroître la sécurité à vélo la nuit
Pour accompagner au mieux les usagers, les pistes cyclables se doivent d’être aménagées et sécurisées en matière de signalétique et marquage.
Les trajets à vélo ne sont pas forcément sécurisés lorsque le manque de lumière est important. Qu’il fasse tout simplement nuit, quand l’éclairage public est éteint ou pendant certaines périodes de l’année, comme l’hiver, la visibilité à vélo est beaucoup plus compliquée. Même lorsque l’on emprunte une piste cyclable ou une voie verte spécialement prévue pour le contexte de mobilité douce.
Sécuriser les déplacements avec un marquage luminescent
Dès le soleil couché, même la piste cyclable la mieux aménagée, reste potentiellement dangereuse si l’éclairage y est absent. Par manque de moyens ou tout simplement par souci environnemental, l’éclairage public ne peut être constamment envisagé. C’est pourquoi la peinture photoluminescente s’impose comme une parfaite alternative écoresponsable.
L’utilisateur se sentira accompagné tout au long de son trajet et sera guidé pour voir la piste et ses nombreux obstacles. Grâce à LuminoKrom®, il comprendra son environnement.
Par conséquent, il est nécessaire de sécuriser le territoire cyclable et d’accroître la visibilité des usagers. C’est particulièrement dans ce domaine qu’intervient le marquage LuminoKrom®. Par sa technologie brevetée et ses 10 heures d’autonomie, la route sera illuminée toute la nuit.
Cette mise en application favorisera les mobilités douces et ira en direction d’une transition écologique aboutie. Cette aide gouvernementale, au travers ce nouveau plan vélo 2023, permet effectivement la création de nouvelles structures mais également la sécurisation de certaines zones cyclables déjà existantes. Améliorer des pistes existantes, notamment en sécurisant les trajets de nuit, développera considérablement la pratique des mobilités douces.
En vue d’une neutralité carbone d’ici 2050, chaque amélioration, chaque geste compte.