Nous contacter

Métropole Grand Nancy, Une piste cyclable photoluminescente

Nancy, de la peinture luminescente LuminoKrom le long du canal pour sécuriser les mobilités de nuit

La http://chocolatebergamo.it/?pricher=perugia-annunci-incontri&5cd=c0 peinture photoluminescente LuminoKrom est déployée le long du canal par la métropole du Grand Nancy pour sécuriser les déplacements des cyclistes et piétons la nuit. L’objectif pour la métropole de Brest est double : sécuriser cet espace et respecter la biodiversité en limitant la pollution lumineuse.

recherche filles La peinture routière photoluminescente LuminoKrom® capte la lumière en journée et s’éclaire la nuit sans aucune consommation d’électricité ni émission de CO2. Son déploiement sur infrastructure est simple et rapide.

Le marquage photoluminescent existe depuis 2018 en Gironde. Son test à Nancy était « dans les cartons depuis un moment. Nous faisons face à de plus en plus de demandes d’éclairage de la part des communes, dans lesquelles existent des zones de circulation trop sombres. Or, par respect pour la biodiversité, on hésite toujours à mettre de l’éclairage, qui génère de la pollution lumineuse », signale Laurence Wieser, conseillère du Grand Nancy déléguée aux mobilités douces. En prime, « c’est évidemment bien moins cher que des lampadaires ».

La peinture est prévue pour « briller » dix heures consécutives. Mais attention, « ça guide, ça n’éclaire pas ! », insiste l’élue, qui rappelle que « tout cycliste est censé être équipé d’un éclairage ». Cette portion, entre le pont de la rue des Tiercelins et la rue Charles-III, a été choisie car considérée comme potentiellement dangereuse : dépourvue d’éclairage, et le long du canal. « Et elle est utilisée, il y a du passage ».

Marquage luminescent – Informations Chantier :

Maîtrise d’ouvrage : Métropole du Grand Nancy

Lieu du chantier : Piste cyclable entre le pont de la rue des Tiercelins et la rue Charles-III, Nancy

Nature du chantier : Renforcement de la visibilité de nuit pour les cyclistes et piétons avec le marquage photoluminescent LuminoKrom. La peinture luminescente est appliquée en bande continue le long du canal et en discontinue (type T3) sur la bande de rive opposée.

Applicateur : Aximum

Date de réalisation du marquage LuminoKrom : Mars 2021

Piste cyclable lumineuse LuminoKrom Nancy – OliKrom©

Galerie de photo