Le marquage routier photoluminescent
pour sécuriser les mobilités de nuit

Luminescence, dimension économique

Piste cyclable Bombannes

Piste cyclable Bombannes

Le balisage photoluminescent LuminoKrom®, l’économie d’une énergie renouvelable

La peinture lumineuse LuminoKrom® exploite l’énergie solaire, une source de lumière renouvelable. Pour une collectivité, l’usage du marquage lumineux n’entraîne aucune dépense associée à une consommation d’électricité. La peinture LuminoKrom® est constituée de minéraux qui ont la capacité de stocker la lumière naturelle du soleil ou d’un éclairage artificiel pour émettre la nuit une luminescence pendant plus de 10 heures.

Le processus photophysique impliqué pour conduire à la propriété de photoluminescence des matériaux LuminoKrom® permet de réaliser des cycles de recharge de la peinture infinis. La simple présence de lumière, même en sous-bois ombragé, permet de recharger le marquage. Nous avons déjà plus de 2 ans et demi de recul sur le déploiement du marquage lumineux sur pistes cyclables et les contrôles effectués démontrent une parfaite stabilité du processus lumineux.

LuminoKrom®, l'économie d'une mise en oeuvre rapide et simple

En termes de mise en œuvre la peinture LuminoKrom® se pose aussi simplement qu’un marquage classique. Elle permet de sécuriser des aménagements cyclables et des zones accidentogènes (chicanes, virages, sorties d’autoroutes, …) sans lourds travaux de génie civil et sans investissement en matériel, sans importants frais d’entretien ou de consommation. 

Ainsi, l’équipement d’un kilomètre de piste cyclable avec la peinture luminescente LuminoKrom® coute environ 5 000 euros quand l’électrification de ce tronçon coûterait entre 200 000 et 400 000 euros !

A terme, l’innovation LuminoKrom® contribuera à diminuer la fracture territoriale en apportant plus de sécurité à un coût accessible à un maximum de collectivités. C’est un moyen simple de sécuriser rapidement les zones accidentogènes (chicanes, virages, sorties d’autoroutes,…) qui ne sont pas raccordées à l’électricité et demanderaient un investissement important pour en bénéficier, à l’instar des zones rurales.

Marquage lumineux LuminoKrom Namur (Belgique) – OliKrom©

Marquage lumineux LuminoKrom Namur (Belgique) – OliKrom©

Une question ?

Pistes cyclables lumineuses, facteurs d'attractivité territoriale

La réalisation de pistes cyclables lumineuses à l’aide du marquage LuminoKrom® s’inscrit pour de nombreuses communes dans une stratégie d’attractivité territoriale, associé à l’écotourisme. Aujourd’hui, le tourisme à vélo est une filière économique en plein essor (cf. le baromètre du tourisme à vélo en France). Son développement correspond à une évolution profonde des pratiques touristiques vers plus de bien-être, d’attention portée à l’environnement et aux choix de consommation locale.

L’usage de marquage lumineux pour sécuriser le domaine cyclable la nuit est aujourd’hui un élément important de différenciation, de mise en valeur de son territoire, permettant la pratique du vélo en famille en toute sécurité, notamment en fin de soirée estivale.

Attractivité territoriale, écotourisme, économie d’électricité,

Peinture photoluminescente LuminoKrom – OliKrom©

Peinture photoluminescente LuminoKrom – OliKrom©