Le marquage routier photoluminescent
pour sécuriser les mobilités de nuit

Luminescence, norme internationale

LuminoKrom, Classes de Luminance – OliKrom©

LuminoKrom, Classes de Luminance – OliKrom©

Classes de photoluminescence réglementaires

LuminoKrom® est la seule peinture photoluminescente du marché qui présente des niveaux de luminance de classe G selon la norme internationale ISO 17398. Cette performance nous permet d’assurer dans l’obscurité une durée de visibilité de 10h !

Les valeurs exceptionnelles de photoluminescence des peintures LuminoKrom® ont été certifiée par un organisme externe en métrologie optique accrédité COFRAC

L’usage de la photoluminescence est encadré par la norme CE ISO 17398 qui s’applique aux couleurs de sécurité. Elle propose une classification selon la performance et la durabilité des produits, sur une échelle croissante de A à G en fonction du niveau de la luminance mesurée (intensité et durée).

Soyez vigilants ! Il existe de nombreux produits photoluminescents sur le marché avec une durée de luminescence de 2 à 3 heures (classe B/C).  Le maintien de la visibilité pour un usage dans le domaine routier est dans ce cas extrêmement limité.

LuminoKrom® est la seule technologie brevetée avec des performances de luminescence de Classe G ! Plusieurs années de recherche ont été nécessaires. Notre expertise en photophysique nous a permis d’optimiser la cascade photochimique en limitant en particulier l’ensemble des processus de désactivation non-radiatifs.

Peinture lumineuse, Caractérisation et contrôles qualités

L’ensemble de nos peintures photoluminescentes LuminoKrom® sont produites sur notre site industriel d’OliKrom à Pessac (33) en France.

Tous nos produits LuminoKrom® est caractérisé en respectant le protocole des normes ISO 17398 et NFX 08-050-1. Les performances luminescentes sont mesurées sur + de 10heures, en notant les intensités à 2min, 10min, 30min puis 60min (après phase d’excitation selon un éclairage de référence de 1000 lux) et la durée d’extinction (en minutes).

Nous réalisons des contrôles qualités à tous les stades de la production et caractérisons chaque lot avant expédition. Mais nos contrôles ne s’arrêtent pas à la porte de l’usine, le bon maintien de nos peintures et leur luminescence dans le temps sont également essentiels.

Depuis septembre 2018 nous effectuons des relevés qualités et des mesures de luminance sur la première piste mise en œuvre à Pessac. Ceci nous permet de vous assurer de la conservation des performances lumineuse de nos peintures en classe E nuit après nuit. Et les 30 chantiers réalisés à fin 2020 sur l’ensemble du territoire français sont autant de témoins du bon maintien des peintures LuminoKrom en conditions réelles sur des pistes existantes.

La seule peinture lumineuse du marché de classe E

Une question ?