Le marquage routier photoluminescent
pour sécuriser les mobilités de nuit

Luminescence, visibilité et sécurité

Le besoin de renforcer la visibilité – OliKrom©

Le besoin de renforcer la visibilité – OliKrom©

Peinture photoluminescente, l’apport technologique

Les revêtements lumineux LuminoKrom® ont été conçus pour répondre à des enjeux de sécurité et de visibilité. Le jour, la lumière émise par le soleil permet de voir, de se situer dans l’espace, de se diriger, d’éviter les obstacles, de se reconnaître. La nuit, tout est noir !

Pour se guider dans l’obscurité, l’homme a d’abord utilisé le feu (torches, bougies, candélabres, etc.). Puis il a découvert l’électricité et inventé l’ampoule électrique.

Aujourd’hui, la technologie LuminoKrom® permet de créer des balisages qui s’illuminent la nuit sans aucune consommation d’électricité. Le marquage luminescent LuminoKrom® se recharge aussi bien les jours pluvieux que les jours ensoleillés ou en sous-bois (Mesures réalisées par l’Université Gustave Eiffel dans le cadre du Programme ADEME « I-Street »).

LuminoKrom®, « guide lumineux » pour la mobilité des cyclistes

Depuis plusieurs mois, les collectivités se mobilisent pour améliorer et développer leurs réseaux de pistes cyclables et voies vertes. En parallèle, elles ont à cœur de réduire leurs dépenses et leur impact sur l’environnement en limitant l’installation d’éclairage sur les aménagements cyclables. L’enjeu est alors de faciliter la mobilité nocturne des usagers (vélos, trottinettes, etc.). 

Pour les aménagements cyclables et voies vertes, le marquage luminescent LuminoKrom® agit comme un guide lumineux qui dessine le cheminement de la piste, apportant une visibilité jusqu’à 80 m en début de nuit, et 30m en fin de nuit, à savoir bien au-delà des 8 mètres de l’éclairage d’un vélo.

LuminoKrom® est aussi un marquage d’alerte, pour signaler les chicanes, les intersections ou les rives dangereuses (bordure de fossé, de canal…), et permettre aux usagers d’anticiper.

Découvrez ici notre gamme de marquage adapté à la sécurité des pistes cyclables.

Piste cyclable lumineuse LuminoKrom – OliKrom©

Piste cyclable lumineuse LuminoKrom – OliKrom©

Une question ?

LuminoKrom®, « guide lumineux » pour la mobilité piétonne

La nuit, le moindre obstacle se transforme en piège pour le déplacement des piétons, que ce soit dans les zones dépourvues d’éclairage public et/ou les villes qui éteignent l’éclairage public une partie de la nuit. L’enjeu est alors de faciliter la mobilité nocturne des usagers : le marquage LuminoKrom® peut venir en appui.

Le marquage des trottoirs avec la peinture luminescente LuminoKrom® facilite la mobilité et l’orientation des piétons dans l’obscurité, tout comme le repérage du mobilier urbain et/ou de tout obstacle (zone de travaux, notamment).

Il permet aussi d’intensifier le marquage d’animation ou d’indiquer des zones dangereuses, à l’exemple d’un passage piéton, pour indiquer aux usagers où traverser lorsque l’éclairage urbain est éteint.

Découvrez ici nos produits de marquage luminescent pour la mobilité piétonne.

Zone apaisée lumineuse LuminoKrom – OliKrom©

Zone apaisée lumineuse LuminoKrom – OliKrom©

LuminoKrom®, « guide lumineux » pour le domaine routier

Dans le domaine du marquage routier, sur zones non-circulées, la peinture routière LuminoKrom® est aujourd’hui déployée pour renforcer la visibilité de points singuliers, tels que des ronds-points, des chicanes, des séparateurs, des écluses,… L’objectif est d’aider les automobilistes à se repérer au-delà de la lumière des phares et de mieux anticiper les dangers dans les zones obscures. Pour un véhicule, le marquage photoluminescent améliore la visibilité la nuit d’environ 50 à 100 mètres au-delà des 30 mètres des feux de croisement (Mesures réalisées par l’Université Gustave Eiffel dans le cadre du Programme ADEME « I-Street »). Découvrez ici nos produits de marquage luminescent urbain et routier.

Pour le domaine routier sur chaussées circulées, le processus de certification est en cours. Des expérimentations sur chaussées circulées sont menées avec l’accord des pouvoirs publics* sur des zones accidentogènes comme des virages en montagne, des abords de ronds-points, des dos d’ânes ou encore des passages piétons. Ces chantiers encadrés par des protocoles d’expérimentation avec le CEREMA permettront de valider et quantifier l’apport des marquages luminescents LuminoKrom en termes de sécurité routière dans les zones dépourvues d’éclairage public. Vous êtes intéressé par ces applications sur le domaine routier circulé ? Rapprochez-vous de nos équipes

* LuminoKrom Vision+ a été labellisée par le Comité Innovation Routes et Rues en 2019

Marquage lumineux sur rond-point de Trivy (71)

Marquage lumineux sur rond-point de Trivy (71)

LuminoKrom®, « guide lumineux » pour la mobilité sur site industriel

Le marquage photoluminescent LuminoKrom® se charge aussi bien à la lumière artificielle que naturelle. Ce balisage lumineux peut donc être installé autant en extérieur qu’en intérieur, au sol, sur des murs de couloirs, de parking, de sous-sol etc. 

LuminoKrom® contribue à un apport sécuritaire en cas de coupure de courant. L’usage d’une peinture lumineuse facilite la mobilité et la sécurité en cas de coupure de courant sur site industriel. Dès l’extinction de l’éclairage, la peinture luminescente assure le relais. Ce balisage lumineux est particulièrement adapté sur des sites complexes, en intensifiant la visibilité des marquages des cheminements et des zones de danger, à l’exemple d’un escalier, d’une fosse industrielle, …

Découvrez ici notre gamme de marquage adapté à la sécurité de parkings en sous-sol.

Les performances de la peinture LuminoKrom® ont été optimisée. Pour rassurer et renforcer la sécurité en cas d’évacuation, l’intensité lumineuse est importante dès l’extinction de l’éclairage (>1800 mcd à 2mn – Classe E ISO 17398) et visible de très loin. Pour simplifier le travail des équipes d’intervention en les guidant durablement, même pour des interventions longues, la durée de luminescence du marquage LuminoKrom® est de plus de 10 heures dans l’obscurité.

LuminoKrom® contribue également à réduire l’empreinte carbone sur site industriel. La présence d’un « guide lumineux » au sol et/ou mur facilite le déplacement des veilleurs pour les rondes de nuit et permet d’interrompre l’éclairage sur certaines zones, avec des bénéfices en termes d’économies, de bilan carbone et de lutte contre la pollution lumineuse.

Découvrez ici notre gamme de marquage adapté à la sécurité des sites industriels.

Balisage lumineux LuminoKrom – OliKrom©

Balisage lumineux LuminoKrom – OliKrom©