Nous contacter
fr|

Le marquage luminescent LuminoKrom® bientôt sur les routes des Landes (40) 24 février 2020

Un premier chantier photoluminescent LuminoKrom sur route à Saint-Pandélon (40)

Marquage LuminoKrom – OliKrom©

Avec l’appui du Cerema, d’Eiffage Groupe et d’AER, un premier chantier expérimental sur route est prévu pour le marquage LuminoKrom® Vision+, la technologie développée par la société OliKrom (Pessac, 33).

Un décret du MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE (Arrêté du 26 août 2019) a été publié au JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE le 6 Septembre 2019.

L’expérimentation concerne le marquage routier photoluminescent de la route départementale 29 sur 600m en marquage de rives, de part et d’autre de la chaussée, sur la commune de Saint-Pandelon (40) pour sécuriser une zone particulièrement accidentogène.

La particularité de la peinture routière luminescente LuminoKrom est de capter et stocker la lumière du soleil ou celle des phares des véhicules et de la restituer la nuit. La peinture contient des pigments innovants et durables dont la particularité est d’émettre de la lumière sans source d’alimentation électrique.

Le suivi des performances du marquage LuminoKrom® Vision+ sera réalisé par le CEREMA (Centre d’études et d’expertise des risques, de l’environnement, de la mobilité et de l’aménagement). L’évaluation du dispositif expérimental, comporte notamment les éléments suivants :

  • suivi dans le temps des caractéristiques de marquages routiers conventionnels :
    • adhérence (SRT) ;
    • couleur (coordonnées chromatiques x, y) ;
    • réflexion sous éclairage diffus (Qd) ;
    • rétro-réflexion (RL) ;
    • résistance aux sollicitations mécaniques (trafic) et climatiques : relevés visuels (photographies) ;
  • suivi dans le temps des performances caractéristiques de marquages routiers conventionnels (luminance) ;
  • distance de visibilité du marquage de nuit (relevé visuel/caméra + enquête auprès des usagers) ;
  • analyses de trajectoire et de vitesse ;
  • évaluation qualitative auprès des usagers.

D’autres chantiers expérimentaux sont en cours d’identification pour sécuriser d’autres zones accidentogènes.

La peinture photoluminescente LuminoKrom, Lauréate du Comité Innovation Routes et Rues 2019

Innovation LuminoKrom – OliKrom©L’ensemble de ces expérimentations s’effectue dans le cadre de la démarche du Comité Innovation Routes et Rues, dont LuminoKrom® Vision+ a été Lauréat en 2019. Cette distinction mise en place par la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer du ministère de la Transition écologique permet le lancement de chantiers de démonstration pour tester les innovations dans des conditions réelles d’environnement, avec un suivi assuré par le Cerema.

Sur avis du Comité d’Innovation Routes et Rues, la Directrice des infrastructures de transport, Sandrine Chinzi, a ainsi retenu huit lauréats pour leur caractère innovant et leur intérêt potentiel, dont le marquage luminescent LuminoKrom Vision+, développé par l’entreprise bordelaise OliKrom en partenariat avec le groupe Eiffage.

Résultats CIRR 2019 : Voir l’article du Cerema