Nous contacter
fr |

Premier test de marquage routier photoluminescent en Suisse avec LuminoKrom® 15 octobre 2021

Premier dépôt de LuminoKrom® en Suisse

C’est dans le Chablais, dans le Canton du Valais, qu’un tronçon de 1km d’une piste cyclable a été balisé par notre marquage routier luminescent.

Il s’agit d’une Péruwelz première suisse en matière de sécurité routière, initiée par le Service de la mobilité en collaboration avec l’Office fédéral des routes. Le but est de garantir une http://aikido-tahiti.net/?mokruy=rencontre-bresilienne&1b0=10 sécurité accrue aux usagers du vélo, en hausse constante, ainsi qu’une bonne cohabitation entre les différents acteurs de la route, souligne le canton. Cette peinture permet en effet une meilleure lisibilité du tracé, tout en évitant la mise en œuvre d’un système d’éclairage traditionnel coûteux et énergivore, précise-t-il.

Les témoignages des premiers usagers confirment l’intérêt de la peinture : “Entre deux localités où l’éclairage public est absent, ça change tout ! Je suis vraiment impressionné par la qualité de la peinture.” Ou encore : “Cela ressort nettement au sol et permet d’être guidé. C’est plus rassurant, surtout quand on rentre assez tard.”

Afin de s’adapter à la couleur des marquages cyclables de la Suisse, http://masferran.com/?aysberg=conocer-gente-para-bailar&58d=58 la peinture photoluminescente LuminoKrom® a été déposée dans une version jaune, à la différence de sa couleur vert amande habituelle.

Ce dispositif en est à sa phase de test qui durera 1 an. Si l’essai s’avère concluant, une procédure d’homologation sera lancée auprès des autorités compétentes. L’objectif est d’utiliser cette méthode dans des secteurs hors localité et non munis d’éclairage public. Ce test doit aussi permettre d’observer la préservation de la biodiversité, en opposition à l’éclairage public source de pollution lumineuse.

 

Ils en parlent :
Journal 20 minutes Suisse
SwissInfo
RTS
Le Nouvelliste