Le marquage routier photoluminescent
pour sécuriser les mobilités de nuit

Technologie & Bénéfices

Innovation LuminoKrom – OliKrom©

Innovation LuminoKrom – OliKrom©

La photoluminescence
L'innovation technologique au service
du marquage routier

La peinture photoluminescente LuminoKrom® contribue à l’émergence des infrastructures de demain qui se doivent d’être plus sûres, plus économes et plus écoresponsables. Cette innovation a été labellisée par le programme «Route du Futur» de l’ADEME

Le marquage  LuminoKrom® exploite le phénomène naturel de photoluminescence. Ce processus physique permet à la peinture de se recharger indéfiniment à la lumière du jour ou à l’éclairage artificiel sans aucune fatigabilité.

L’innovation LuminoKrom® réside dans le fait d’avoir développé des marquages photoluminescents très résistants en extérieur et capables de stocker la lumière environnante pour émettre la nuit une luminosité diffuse, visible pendant plus de 10 heures.

Cette innovation brevetée a été développée au sein du département R&D d’OliKrom. Plusieurs années de recherches et de collaborations avec le Groupe Eiffage ont été nécessaires pour obtenir une peinture conforme à un usage routier associant couvrance, colorimétrie et stabilité chimique avec des performances lumineuses optimales en intensité et en durée.

Témoignage, de l'innovation à l'usage

Le phénomène de luminescence (via notamment la phosphorescence) est connu depuis longtemps en intérieur (pour les stickers dans les chambres d’enfants par exemple) mais «jusqu’à l’été 2018, cette propriété ne pouvait être utiliser en extérieur car elle ne résistait pas aux agressions comme la pluie et les rayons ultraviolets », rappele Hervé Dumont, directeur technique d’Eiffage Route. Il y a quelques années une tentative d’application sur route aux Pays-Bas  a même échoué, la peinture montrant des signes de moisissure en quelques semaines seulement.

Depuis l’été 2018, nous avons appliqué la peinture luminescente LuminoKrom® pour le marquage au sol sur une route nationale (RN2) allant de Paris à Soissons. La technologie résiste parfaitement aux conditions climatiques et au trafic routier

Désormais, l’innovation LuminoKrom® met la luminescence au service de la sécurité de la mobilité. L’enjeu est important pour augmenter la sécurité routière car “une peinture réfléchissante a une portée de 30 à 40 mètres (la portée des phares qu’elle réfléchit) tandis que la signalétique luminescente LuminoKrom® permet d’atteindre 80 à 100 mètres”, souligne Hervé Dumont.

Chantier LuminoKrom de certification sur RN2 OliKrom/Eiffage-AER – Crédit Y. Chanoit

Chantier LuminoKrom de certification sur RN2 OliKrom/Eiffage-AER – Crédit Y. Chanoit

Une question ?

LuminoKrom, une photoluminescence de +10heures

LuminoKrom, est la première peinture routière photoluminescente du marché capable de s’illuminer pendant 10heures la nuit (Classe G, norme ISO 17398). 

Soyez vigilants ! Il existe de nombreux produits dits “phosphorescents” et/ou “photoluminescents” sur le marché avec une durée de luminescence de 2 à 3 heures (classe B/C).  Le maintien de luminosité sur +10 heures est essentiel dans le domaine routier pour assurer une bonne visibilité tout au long de la nuit.

LuminoKrom® bénéficie d’une expertise unique en photophysique. C’est la seule peinture photoluminescente du marché qui est brevetée avec des performances de luminescence de +10 heures ! Plusieurs années de recherche ont été nécessaires. Notre expertise en photophysique nous a permis d’optimiser la cascade photochimique en limitant en particulier l’ensemble des processus de désactivation non-radiatifs.

Peinture photoluminescente LuminoKrom – OliKrom©

Peinture photoluminescente LuminoKrom – OliKrom©