Nous contacter
fr|

Une piste cyclable photoluminescente à Nancy 11 avril 2021

Nancy déploie la peinture luminescente LuminoKrom sur la piste cyclable le long du canal.

Depuis peu, une peinture photoluminescente délimite une portion de 300 m de bande cyclable, le long du canal, à proximité du port de plaisance de Nancy. Un chantier réalisé par les équipes Aximum du Groupe Colas. L’objectif pour la Métropole du Grand Nancy est double : améliorer la sécurité des cyclistes la nuit tout en limitant la pollution lumineuse.

Le marquage photoluminescent existe depuis 2018 en Gironde. Son test à Nancy était « dans les cartons depuis un moment. Nous faisons face à de plus en plus de demandes d’éclairage de la part des communes, dans lesquelles existent des zones de circulation trop sombres. Or, par respect pour la biodiversité, on hésite toujours à mettre de l’éclairage, qui génère de la pollution lumineuse », signale Laurence Wieser, conseillère du Grand Nancy déléguée aux mobilités douces. En prime, « c’est évidemment bien moins cher que des lampadaires ».

La peinture routière photoluminescente LuminoKrom, elle vient d’où ?

LuminoKrom est une innovation française portée par la start-up OliKrom. C’est la première peinture routière photoluminescente, développée pour sécuriser les mobilités de nuit sans électricité, sans pollution lumineuse, sans installation perturbante pour l’environnement.

LuminoKrom, est la première peinture routière photoluminescente du marché capable de s’illuminer pendant 10heures la nuit. Ces performances photoluminescentes exceptionnelles sont protégées par un brevet. Cette peinture luminescente exploite l’énergie renouvelable des rayonnements solairesElle capte la lumière en journée et s’éclaire la nuit sans aucune consommation d’électricité ni émission de CO2

Le marquage luminescent, Pourquoi là ?

Cette portion, entre le pont de la rue des Tiercelins et la rue Charles-III, a donc été choisie car considérée comme potentiellement dangereuse : dépourvue d’éclairage, et le long du canal. « Et elle est utilisée, il y a du passage ».

Mais attention, « ça guide, ça n’éclaire pas ! La peinture est prévue pour « briller » dix heures consécutives, insiste l’élue, qui rappelle que « tout cycliste est censé être équipé d’un éclairage ».

Marquage luminescent – Informations Chantier :

Piste cyclable lumineuse LuminoKrom Nancy – OliKrom©