Témoignages collectivités et usagers
Ils parlent de LuminoKrom®, le premier marquage routier photoluminescent
La peinture LuminoKrom® se charge à la lumière naturelle ou artificielle et s’illumine pendant 10 heures, sans alimentation électrique ni émission de CO2. LuminoKrom® est une innovation de rupture créée et brevetée par la société OliKrom à Pessac (33). La solution est déployée en intérieur comme en extérieur depuis 2018, sur pistes cyclables, voies vertes ou sites industriels pour sécuriser les déplacements dans l’obscurité.
Paroles de collectivités
Mairie de Saint-Paul de la Réunion
“Je constate que l’objectif est atteint et que le résultat est de grande qualité. Nous avons eu des retours très positifs des usagers, collectifs de vélo ainsi que de la Direction de l’Environnement. Aussi, nous ne manquerons pas d’appliquer ce marquage dans le cadre de nos futures opérations.”
M.Clef, Direction des Infrastructures
Maire adjoint de Pessac
“Certaines personnes refuseraient de prendre cette piste cyclable et les riverains exigeaient l’installation d’éclairage public, mais c’était trop cher ! Pour éclairer cette voie, il aurait fallu creuser des tranchées, perturber les racines des arbres et installer des mâts lumineux relativement bas. Pessac a par ailleurs été la première commune de plus de 50.000 habitants à avoir testé, en France, l’extinction de l’éclairage public la nuit.”
Eric Martin, La Tribune
Elu en charge des travaux à Millau
“Cela permet dans des zones non éclairées d’avoir un balisage sans avoir à engager de gros travaux de génie civil. Il ne s’agit pas d’un éclairage agressif mais très discret. Ce qui colle à l’ambition municipale de lutter contre la pollution lumineuse.”
Bernard Grégoire
Maire adjoint à la mobilité
“Le premier bilan est très positif, dans la mesure où l’on voit une efficacité la nuit. Cela permet au cycliste de se rassurer sur un endroit peu éclairé car on ne peut pas mettre de mât vertical d’éclairage public sur le Pâquier.”
Gilles Bernard, Le Dauphiné
Conseil Départemental de l’Essonne
“Les éclairages classiques par lampadaires coûtent très cher à installer et à entretenir. Les marquages photoluminescents sont plus adaptés, aussi parce qu’ils permettent de ne pas rajouter de la pollution lumineuse. “
Sophie Rigault, conseillère en charge des mobilités et de la voirie
Paroles d’usagers
Usagers cyclistes pour un trajet quotidien domicile/travail
“La piste cyclable passe dans la foret et c’est très sombre la nuit. Jusqu’à présent j’évitais de la prendre en hiver, au retour du travail. Depuis que la piste a été peinte, je la prends beaucoup plus souvent, je me sens rassurée. C’est incroyable de voir cette bande qui s’éclaire au milieu de la nuit.”
Marie
“C’est une partie qui est fort boisée, avec un ou deux croisements de chaussées, ce qui peut être des points dangereux. Même la journée, c’est assez sombre, puisque les arbres sont assez feuillus. Plus on fera ce genre d’aménagements, plus les gens se sentiront en sécurité, et la fréquentation augmentera”.
José, pour une piste cyclable sécurisée à Namur en Belgique
Usagers piétons
“Les gens sont de plus en plus nombreux à utiliser cette voie verte, pour se promener en famille ou faire du sport. J’y vois beaucoup plus de piétons qui vont et viennent entre les deux communes, c’est le jour et la nuit ! Avant, il fallait s’aventurer sur la route avec les voitures lancées à 80 km/h. C’était du suicide.”
Jean, joggeur sur la voie verte entre Pussay et Angerville
Associations et Comités cyclistes
“Entre deux localités où l’éclairage public est absent, ça change tout ! Même avec une lumière sur son vélo, ça aide vraiment.”
Cécilia, Comité Pro Vélo Chablais
“Depuis que la voie verte photoluminescente existe, les gens ont moins d’appréhension à prendre le vélo pour se déplacer même le soir, car ils savent qu’ils pourront trouver leur chemin facilement grâce aux marquages »
Jean-Luc, président du cycloclub d’Angerville
En savoir plus
Le phénomène de luminescence (via notamment la phosphorescence) est connu depuis longtemps en intérieur (pour les stickers dans les chambres d’enfants par exemple) mais “jusqu’à l’été 2018 – date de la première application de LuminoKrom® – , cette propriété ne pouvait être utilisée en extérieur car elle ne résistait pas aux intempéries et agressions comme la pluie et les rayons ultraviolets”, rappelle Hervé Dumont, directeur technique d’Eiffage Route.
En 2018, après quatre années de recherche et de collaboration avec le Groupe Eiffage, la peinture photoluminescente LuminoKrom® a été appliquée avec succès sur une première piste cyclable à Pessac (33). En 2019, cette innovation dans le domaine des infrastructures routières est labellisée par le Comité d’Innovation Routes et Rues. En 2020, le marquage lumineux LuminoKrom® est nominé au Prix Innovation de la Sécurité Routière. A fin 2022, le marquage LuminoKrom® sécurise plus de 200 pistes cyclables et voies vertes en France et à l’international (Belgique, Burundi, Canada, Luxembourg, Nigéria, Sénégal, Suisse…).
Désormais, l’innovation LuminoKrom® met la luminescence au service de la sécurité et des mobilités douces.
Vous avez un projet, des questions ? Notre équipe est à votre disposition.