LuminoKrom® sur la matinale de Fun Radio
Une technologie
OliKrom
Logo OliKrom
Demande de devis demande de devis
fr|

LuminoKrom® sur la matinale de Fun Radio

25 janvier 2022

LuminoKrom® est la première peinture routière photoluminescente conçue pour sécuriser les mobilités la nuit. C’est la solution la plus performante du marché avec 10h de luminance. Une innovation technologique made in France brevetée et certifiée, conçue par la société OliKrom à Pessac (33).

Jean-François Létard, dirigeant de la société OliKrom, était l’invité de Bruno Guillon et son équipe le mardi 25 janvier 2022 sur la matinale de Fun Radio.

 

Présentateur : Jean-François est le fondateur et dirigeant de la société OliKrom 7 à Pessac. Nous allons partir en gironde il va nous expliquer un truc assez génial et là on va parler d’avenir. Vous savez que lorsque vous êtes sur la route, pour pouvoir voir notamment les passages piétons les signalisations au sol la nuit il faut de l’éclairage public, l’éclairage public c’est d’électricité l’électricité c’est de l’énergie qui peut impacter la nature et donc on essaye de trouver des solutions pour avoir un avenir un peu plus un peu plus vert. Il a inventé une peinture routière photoluminescente qui va permettre de lutter contre la pollution lumineuse et respecter l’environnement, en fait c’est un marquage qui capte et stock la lumière du soleil ou la lumière artificielle et la nuit la peinture s’éclaire sans électricité et sans émission de co2 c’est à dire que quand tu arrives sur la route, le passage piéton apparaît comme si s’était tracée au Stabilo. Je veux dire je trouve ça complètement dingue. Bonjour Jean-François.

Jean-François Létard : Bonjour à toute l’équipe !

Présentateur : Est-ce que j’ai à peu près bien expliquer le concept ?

Jean-François Létard : Oui absolument c’est formidable c’est vraiment ça. C’est à dire que nous avons mis au point une peinture qui captent la lumière la journée et puis qui la restitue toute la nuit pendant plus de 10h.  

Présentatrice : Je trouve ça génial Jean-François parce que je fais partie de ces gens qui ne voient strictement rien la nuit au volant. C’est compliqué vraiment je n’arrive pas à me repérer avec le noir et je pense que je suis pas toute seule et donc quand on voit effectivement la photo avec cette peinture du coup on voit beaucoup plus clair est ce que ça marche dans toutes les régions même celles qui ont un petit peu moins de soleil que d’autres ?

Jean-François Létard : Alors aujourd’hui c’est réparti sur plus de 80 collectivités partout en France ce que vous avez derrière l’écran c’est-à-dire cette photo c’est à Carcans et aujourd’hui ça sert pour guider les gens sur les pistes cyclables et pour les cheminements piétons aussi, donc ça marche partout quel que soit l’endroit que ce soit dans le nord dans le sud en fait c’est indépendant du soleil et c’est tout aussi efficace de l’hiver que l’été.

Présentateur : C’est complètement génial parce que par exemple quand tu es en vélo tu vois pour ceux qui font du vélo beaucoup et on en fait de plus en plus, la lumière de vélo tombe en panne, tu as plus de dynamos c’est vraiment à piles. Si ta pile tombe en panne tu es comme un crétin et donc si la piste cyclable est tracée au sol et tu peux suivre la piste en évitant les dangers. Je trouve ça complètement ouf mais c’est vraiment une création française ça n’existait pas à l’étranger Jean-François ?  

Jean-François Létard : Alors ça existait mais c’était des matériaux qui était seulement réservé pour l’intérieur et jamais personne n’avait réussi à le mettre à l’extérieur pour que ça tienne à l’humidité, au verglas, à la neige et en fait on a mis plus de quatre ans avec le groupe partenaire Eiffage pour mettre au point cette technologie et aujourd’hui c’est une peinture qui se dépose très facilement et si vous parlez par rapport à leurs petits phares de vélo, nous observons à peu près à 4 mètres et huit mètres avec un phare de vélo. Avec notre peinture vous voyez à 80 mètres devant vous et donc vous êtes vraiment guidé et vous voyez les endroits dangereux comme le bord d’une rivière. Vous pouvez vraiment être rassurés la nuit.

On a développé vraiment pour le domaine routier mais aujourd’hui nous sommes en train d’étendre cette peinture vous voyez pour le sauvetage en mer. Aujourd’hui quand la snsm fait une intervention, il y a besoin d’arriver à marquer les zones et cette peinture est en train de se déployer aussi pour le sauvetage en mer.

Présentateur : on peut espérer que ça arrive sur toutes les routes de France d’ici combien de temps ?

Jean-François Létard : Alors on est déjà aujourd’hui en train de déployer cela pour le vélo, pour la mobilité, pour le piéton. J’engage vraiment tout le monde dès que vous avez un endroit dans une commune qui est mal éclairé qui n’a pas l’éclairage d’aller vous renseigner auprès de la mairie pour pouvoir demander ce type de peinture. Nous commençons à le déployer à l’international, on a des chantiers en Belgique, canada, en Afrique également parce qu’il y a vraiment un enjeu derrière non seulement de sécurité mais également tout un enjeu aussi de permettre de la mobilité durant la nuit. Il y a pleins de communes aujourd’hui qui commence à éteindre l’éclairage la nuit. Concernant le prix il faut que vous regardiez tous en mémoire qu’aujourd’hui un kilomètre d’éclairage public ça coûte aux contribuables quand on installe un kilomètre d’éclairage public entre 200000 euros et 400000 euros. Ce même kilomètre avec notre peinture c’est juste 4000 euros.

Présentateur : Dernière question rapidement Jean-François, elle est toxique ou pas ?

Jean-François Létard :  Nous avons fait faire une analyse du cycle de vie pour savoir combien quelque part nous prélevons à la nature, et juste pour bien comprendre si vous prenez un équivalent de 20 km d’éclairage public aujourd’hui la solution la plus écologique qui existait jusqu’à présent c’étaient les petits plots photovoltaïque vous faisiez 54 km et bien avec notre solution maintenant nous faisons quasiment 200 km. C’est-à-dire qu’on est en train de beaucoup moins prélevé pour la nature et donc j’engage vraiment tout le monde parce que c’est une véritable révolution, on a commencé la première piste cyclable en 2018 aujourd’hui il y a plus de quatre ans et vous savez pour faire changer les habitudes c’est très  long. C’est vraiment à tout le monde d’aller réclamer à une mairie de mettre des pistes cyclables.

Présentateur : Merci beaucoup d’être passé ce matin Jean-François Létard.

Jean-François Létard :  Merci à toute l’équipe et merci pour votre bonne humeur.

LUMINOKROM® dans la presse